Chuchel
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
CHUCHEL is a comedy adventure game from the creators of Machinarium, Botanicula and Samorost. Join the hairy hero Chuchel and his rival Kekel as they will be facing numerous puzzles and challenges in their quest to retrieve the precious cherry! The reward? Cheerful situational humor, wild music and sounds by the band DVA and dozens of hilarious gags that warm up even the coldest of souls. Plus cherries! Be ready to: Crack up. Many times Guide Chuchel through a set of original puzzles Enjoy hundreds of whimsical animations Beat stages inspired by classic video games Interact with dozens of funky characters Please your ears with soundtrack by the IGF Award-winning band DVA Build an inexplicable passion for cherries Laugh. A lot.
Steam User 19
Si vous avez aimé les précédents jeux d'Amanita Design (Machinarium, Samorost, Botanicula), vous aimerez probablement celui-ci, bien qu'il soit très différent!
Ici, le jeu se compose de "scène" qu'il faut résoudre pour passer à la suivante, un peu comme des mini-épisodes ou mini-jeux, ou chaque scène change de décor. Du coup, ça change du monde "ouvert" dont on a l'habitude dans les autres. Le Gameplay est donc totalement différent, mais aussi plus dynamique.
Les + :
- Il est vraiment drôle. Les personnages sont attachants, et on rigole beaucoup avec toutes les situations qui se présentent à eux.
- Le monde est complètement absurde, et ça le rend grandiose !
- La bande son est, comme a son habitude, absolument géniale et apporte une dimension supplémentaires à nos péripéties. Visuellement, c'est pareil, on voit que beaucoup de soin a été apporté à la création de cet univers et aux gens qui le peuplent.
Les - :
- L'histoire n'est pas incroyablement palpitante, et ne nous donne pas envie de la suivre à tout prix, car il n'y a pas vraiment de suspense ou de vraie trame à celle-ci. Elle est un peu... inexistante ?
- Le jeu n'est vraiment pas compliqué (si vous aimez faire fonctionner vos méniges, ça sera peut-être pas le titre pour vous). On passe plus de temps à cliquer par-ci par-là juste pour voir ce qu'il va se passer, car c'est souvent drôle, plutôt que pour réellement essayer de résoudre des énigmes élaborées.
- Il est vraiment court.. 2h environ pour ma part!
En conclusion :
C'est vraiment un jeu sympa, sans prise de tête et vraiment drôle ! Il se démarque très clairement des autres jeux du studio, mais c'est peut-être aussi ça qui le rend attachant et unique. Vous passerez certainement un bon moment avec, mais ne le prenez pas si vous cherchez un Point & Click traditionnel où il faut réfléchir, car ce n'est pas le cas ici!
Steam User 7
Mais il est bien court le temps des cerises
Chuchel est bien un jeu du studio tchèque Amanita Design mais c’est moins un jeu d’aventure qu’une comédie qui repose avant tout sur la dimension comique.
S’il se distingue nettement de titres comme Machinarium, Samorost ou Pilgrims, c’est parce que ceux-ci sont avant tout l’oeuvre de Jakub Dvorský (le fondateur du studio) alors que Chuchel est la création de la seconde équipe réunie autour de Jaromír Plachý à qui on doit précédemment Botanicula dont on retrouve ici la dimension dynamique et colorée.
Le jeu est en réalité une succession de sketches rythmés par des gags résolument dans le registre slapstick. J’ai immédiatement pensé à Bip-Bip et Coyote qui ont accompagné mon enfance mais aussi à d’autres cartoons comme Tom et Jerry ou Titi et Grosminet mais chacun trouvera naturellement une référence correspondant à sa génération. C’est toujours l’histoire du loser qui remet inlassablement tout en œuvre pour parvenir à ses fins mais qui systématiquement échoue lamentablement, généralement en étant même humilié d’une façon ou d’une autre. Le méchant reste un personnage sympa auquel on s’attache, un anti-héros dont on adore se moquer, une victime de son incompétence pour qui on a de la compassion alors que le gentil n’est finalement qu’un faire-valoir.
L’obsession de Chuchel est simplement d’attraper cette cerise qu’il rêve de manger mais qui ne cesse de lui échapper. C’est le seul enjeu de sa dispute avec son compère qui va se faire un malin plaisir de s’enfuir avec le fruit convoité après chaque tentative. Nous sommes avant tout témoin de ce spectacle hilarant dans lequel nous intervenons parfois. Il nous faut alors trouver comment résoudre un problème, généralement en cliquant pour expérimenter et déclencher tous les résultats possible comme un bambin avec un jouet d’éveil. Il n’y a pas de gestion d’inventaire, il suffit simplement de cliquer avec qui/quoi on souhaite interagir et parfois un choix nous est alors proposé pour préciser l’action à entreprendre. Le jeu ne cherche jamais à mettre le joueur en difficulté (des indices très explicites sont disponibles) car ce n’est en réalité pas l’énigme qui importe en priorité mais le bon déroulement du sketch. Les animations pourront parfois sembler longues à certains joueurs lors de ces saynètes successives mais ce sont davantage elles qui sont mises en valeur que le potentiel d’interaction, il faut le savoir.
A défaut d’un concept basé sur l’exploration, un scénario élaboré, une histoire captivante, un gameplay complexe ou la résolution d’énigmes compliquées, Chuchel mise donc résolument sur un humour de cartoon, des situations comiques de plus en plus déjantées dans un univers absurde où tout est possible. C’est certes relativement moins poétique que Samorost 3 ou Machinarium mais c’est aussi beaucoup plus rigolo.
Néanmoins, le style graphique est toujours très plaisant, des personnages mignons aux décors charmants, en passant par les animations adorables, et la réalisation est soignée. Jaromír Plachý affirme son style et libère son imagination pour partir dans un bon délire qui fait bien marrer. Toute la bande-son est remarquablement assurée par le groupe DVA (Bára Kratochvílová et Jan Kratochvíl) déjà à l’oeuvre sur Botanicula.
On retrouve aussi le langage inintelligible (sans mot sans image) cher aux équipes du studio. On comprend cependant toujours ce que les personnages veulent exprimer, si ce n’est les mots au moins leurs émotions, grâce au soin apporté dans l’intonation, la gestuelle, la mise en scène des situations.
Mention aussi aux clins d’oeil drôles à des jv culte et l’hommage à des dessins animés vintage, ce qui est aussi dans l’ADN du studio.
Signalons enfin que si l’expérience reste très courte (2h, max 3h), je préfère mieux ça qu’un inutile remplissage avec du contenu moins bon juste pour rajouter quelques heures de jeu moins amusantes.
C'est pour vous si vous êtes fan des cartoons cités précédemment.
C'est pas pour vous si être la plupart du temps spectateur dans un jeu vidéo vous indispose.
Pour en savoir plus sur d’autres titres du même studio :
Lire mon évaluation de Samorost 2
Lire mon évaluation de Machinarium
Lire mon évaluation de Botanicula
Lire mon évaluation de Samorost 3
Lire mon évaluation de Pilgrims
Steam User 5
Points positifs :
- Un monde enchanté bien conçu et très animé
- Humour tordant
- Énigmes ludiques et intuitives
- Direction artistique marquante et originale
- Situations très variées et cocasses
- Un esprit comique qui ne s'étiole pas !
- Ambiance sonore soignée
Points négatifs :
- Trop court ! (environ 3h00)
- Beaucoup trop court !
En conclusion...
Bien qu'un peu court, avec une difficulté générale assez réduite, CHUCHEL parvient à délivrer toute la folie de son personnage dans un pseudo point & click qui n'a presque ni queue ni tête. Grâce à une réalisation toujours aussi efficace de la part du studio tchèque Amanita Design, et un humour omniprésent, les néophytes comme les plus aguerris trouveront ce qu'il faut pour s'amuser et découvrir le genre. Reste à trouver la poire... euh, la cerise, tout en s'énervant comme ce petit tas de poussière colérique ! >> 17/20
Steam User 3
CHUCHEL est un très bon petit puzzle-game jouable uniquement à la souris, puisqu'il s'agit d'un point 'n' click :)
Haut en couleurs, complètement barré et très rigolo, c'est là un jeu qui vous fera passer un très bon moment, le sourire aux lèvres !
Les "casse-têtes" et mini-jeux ne sont pas bien compliqués. Ainsi vous ne risquez pas franchement de vous retrouver bloqués et vous enchaînerez les "niveaux" sans voir le temps passer.
À consommer sans modération ;)
Steam User 3
CHUCHEL est un petit point & click sans aucun dialogue, à l'ambiance drôle et légère, dans un univers graphique coloré et charmant. Comme pour n'importe quel jeu de ce genre, vous devrez résoudre un ensemble d'énigmes pour parvenir à la fin de l'aventure : heureusement, les solutions de ces énigmes sont assez intuitives, ce qui évite d'être inutilement bloqué et frustré.
Le seul regret est sa faible durée de vie, principalement à cause de sa trop grande simplicité. On sent bien qu'Amanita Design a voulu éviter un jeu trop complexe comme Machinarium qui pouvait agacer à cause de ses puzzles trop farfelus. Ici, vous pourrez profiter pleinement des facéties de personnages attachants même si le scénario n'est pas très abouti, contrairement à un titre comme Samorost 3.
C'est pourquoi je recommande ce petit jeu mignon et sympathique qui constituera un bon moment de détente sans aucune prise de tête. Cependant, n'en attendez pas plus de CHUCHEL qui n'est qu'un bon jeu de transition, sous peine d'être fortement déçu.
Steam User 3
"Chuchel, ch'est bon, mais ches chot... !"
( Même conseil que lors d'un visionnage de l'intégral des Shadoks : Allez-y à petites doses, ou gare au mal de crâne. ^^" - En plus, comme ici le jeu est assez court, ce serait un peu bête de le rusher trop vite, par dessus le marché. )
Verdict : Un bon gros délire pas trop "prise de tête", à savourer entre deux parties de Cuphead. ( Par exemple ? ;) )
Steam User 4
Hahaha j'adore ces justes énorme, les effets sonores, les musiques, les animations tout est réussi, il y a de quoi rigolé, ces tellement n'importe quoi xD une merveille ce jeu