Chicory: A Colorful Tale
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Chicory: A Colorful Tale is a top-down adventure game in a coloring book world where you can draw on anything. Use your painting powers to explore new places, solve puzzles, help your friends, and change the world!
Something terrible happened. Chicory, superstar artist and wielder of the Brush, is missing, and all the color in the land vanished with her. It’s up to you, Chicory’s number one fan, to pick up the Brush and fill in for her. It’s a big job… but you’re ready for it! Probably!
- Explore the Picnic Province, and paint on anything!
- Solve puzzles and manipulate the environment with paint.
- Unlock new paint abilities and use them to reach new places.
- Dress up how you want with collectible clothes, plants, and furniture.
- Discover a world full of 100+ animal characters.
- Experience 10+ hours of gameplay and dozens of side quests including mail delivery, art classes, photo taking, and more.
- Play with your friends and paint together in local co-op!
- Featuring audio design by Em Halberstadt and A Shell in the Pit (Untitled Goose Game, Night in the Woods)
- And an original soundtrack by Lena Raine! (Celeste, Minecraft)
Steam User 2
Aventure.
Bon, on va pas y aller par 4 chemins: Chicory c'est Zelda 2D mais (presque) sans combat. Une carte à explorer, des zones à fouiller à la recherche d'objets cachés, des personnages à qui parler qui donnent des petites quêtes, des énigmes assez sommaires, des petites phases de plateforme, des donjons qui permettent de débloquer un nouveau pouvoir qui permet d'explorer encore un peu plus la carte, des boss (les fameux combats), bref de l'aventure, encore et encore.
Et c'est super bien. Plutôt que de manier l'épée, notre avatar utilise une plume, ou plutôt un pinceau. Celui-ci permet de ramener la couleur dans un monde (re)devenu en noir et blanc, et ce un peu comme sur Paint, en choisissant la couleur dans un premier temps puis en barbouillant l'écran là où l'on veut que la couleur soit. On peut ainsi se mettre des indications pour la suite, pointer qu'on est déjà passer dans cette vallée mais pas sur ce plateau juste là au dessus, ou juste colorier pour rendre joli le monde autour de nous. Parce qu'ici, le maitre-mot reste "l'exploration", et le pinceau qu'on nous donner sert d'outil pour soutenir cet aspect là du jeu. C'est super malin, le level-design est très bien foutu, on enchaine les environnements, toujours à la découverte d'aventure et/ou de collectibles à dénicher.
Histoire de rythmer un peu ça, Chicory propose régulièrement au joueur des petites énigmes, que ce soit du genre "casse-tête" ou des défis du genre "peindre la maison avec les bonnes couleurs". C'est jamais compliqué, et c'est plutôt bienvenu. Quelques donjons proposeront des défis mentaux un peu plus relevés, mais jamais rien d'infaisable, on reste sur un jeu "facile".
Oui, "facile", dans toutes ces facettes, parce qu'ici la mort est impossible. Déjà parce que hors boss, il n'y a pas de combat. Ensuite, parce que tomber dans un trou lors des phases de plateforme (qui sont rigolotes et vraiment simples), nous remet en haut de la corniche d'où le joueur est tombé. Enfin parce que même si on se fait toucher par un boss, on recommence juste quelques secondes avant, sans aucune pénalité. Ah oui, les boss donc. Je ne vais pas trop spoiler, mais s'il y en a peu, ils sont autant simple à vaincre qu'épiques. C'est un vrai pic d'adrénaline, même si sans difficulté, et l'incroyable musique de Lena Raine n'y est pas pour rien.
Puisqu'on parle musique, précisons qu'elle est formidable du début à la fin. C'est moins marquant qu'un Celeste, surement à cause du format du jeu qui demande moins de se manger encore et encore le même biome jusqu'à ce que ça passe, mais c'est beau, c'est jamais lassant, et elles s’intègrent parfaitement dans la narration et dans le gameplay. Toujours niveau technique, graphiquement, ça passe ou ça casse. Perso, ce style de dessins ne me dérange pas le moindre du monde, mais il faut se rendre à l'évidence que Chicory propose un design très enfantin qui pourra déplaire.
Et enfin, je vais juste écrire quelques mots sur l'histoire: très fleur-bleue, très tolérante, très portée sur le respect de l'autre, de ses différences et de ses choix. LGBT++ diraient certains. Et c'est complètement assumé. Des sujets de réflexion intéressants, comme la dépression (encore), le destin, l'art (plus rare dans un jeu vidéo), etc...; mais jamais prétentieux, jamais dans le trop. Juste des petites pistes de réflexion, comme ça. Et de l'humeur positive, partout, tout le temps, dan chaque sprite du jeu, dans chaque note de musique, dans chaque ligne de dialogue.
Oui j'ai adoré Chicory. C'est clairement un jeu qui vous veut du bien. C'est un anti-dépresseur. Simple, pas prétentieux, Chicory vous prend par la main et vous fait vivre une aventure hyper accessible, tout en vous murmurant des petits mots agréables dans le creux de l'oreille, simplement dans le but de dessiner sur vos lèvres un sourire de bonheur.
Steam User 0
chicory est vraiment une merveille. Un jeu qui met de la couleur dans cette vie maussade,
l'ambiance musical est sublime. les personnages sont hyper attachant notre histoire avec chicory est touchante.
je le recommande vivement.
Steam User 0
Chicory est un excellent jeu d'aventure avec des secrets à trouver, un monde à explorer, etc. Point important : on va pouvoir colorier l'entiereté du monde et le personnaliser en ajoutant des décors. Cela rajoute énormément à rendre ce monde vivant puisque ses habitants vont réagir à toutes nos modifications. La musique est excellente et l'ambiance est vraiment très bienveillante et positive (parfois un peu trop neuneu peut-être).
Steam User 1
Histoire prenante
Coloré, mignon, super agréable à jouer !
Steam User 0
petit jeu cosy et poétique ! Les petits casses têtes sont sympas !
Steam User 1
Très cool ! Mérite + de visibilité !
Steam User 0
oui
coloriage et dépression, let's go