Castlevania: Lords of Shadow
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Castlevania: Lords of Shadow – Ultimate Edition is the complete edition of Castlevania: Lords of Shadow, a dark and vivid new re-imagining of the Castlevania mythology. It is the end of days and ungodly powers isolate the Earth. The world's alliance with the heavens has been threatened by a dark and malevolent force – the mysterious Lords of Shadow. Across this shattered land, the souls of the dead wander unable to find peace, whilst creatures of evil wreak chaos and death upon the living. Gabriel Belmont is a member of the Brotherhood of Light, an elite group of holy knights who protect and defend the innocent against the supernatural. His beloved wife was brutally murdered by the evil forces of darkness and her soul trapped for eternity. Neither living nor dead she realizes the horrific truth of what is at stake and guides Gabriel to his destiny and hopefully salvation for the world.
Steam User 3
J'ai été agréablement surpris par cette réinvention de la saga. Le jeu propose une aventure linéaire riche en combats dynamiques et en exploration, avec une direction artistique soignée et une bande-son orchestrale immersive.
Steam User 1
Ce castelvania et notre petit god of war (comme sur notre console on en à pas), les boss font penser a shadow of colossus c'est assez mythique de voir sa, la camera est parfois chiante mais à part sa c'est un très bon jeu, 15-20h pour finir le jeu, un bon petit jeu à faire.
Steam User 0
J'avais déjà commencé ce jeu en hard il y a un moment sans aller trop loin, j'ai donc décidé de lui redonner une chance et je suis très heureux d'avoir baissé la difficulté.
Le jeu prend une vibe beat'em up et s'en sort assez bien dans cet exercice mais tombe aussi dans quelques écueils.
Certains combos sont trop longs et peu variés (8 appuis sur la même touche, c'est pas fou) et j'ai l'impression que le jeu garde un peu en mémoire les boutons sur lesquels j'appuie avant que ce soit le moment de faire l'action parce que j'ai souvent eu l'impression que Gabriel ne voulait pas s'arrêter de taper alors que je n'appuyais plus sur rien. Ça m'a posé plusieurs fois problème dans des situations où j'aurais voulu me déplacer/esquiver un coup et n'ai pas pu le faire.
La parade et l'esquive sont sur le même bouton, en étant immobile on pare, en poussant le joystick de déplacement dans une direction on esquive, ce qui veut dire qu'en combat en me déplaçant constamment, je ne faisait jamais de parade parce que c'était trop compliqué à faire. Ce qui est dommage c'est que, comme les premiers God of War, le jeu utilise des plans fixes, donc le stick droit ne sert pas à gérer la caméra, il aurait pu servir à gérer l'esquive mais au lieu de ça il ne fait juste rien et on a deux actions différentes sur la même touche.
Certaines attaques s'esquivent en sautant, mais le saut n'interrompt pas l'attaque en cours donc si vous avez vu le signe que l'ennemi va faire cette attaque trop tard, c'est foutu, vous allez vous la prendre.
Souvent allant de paire avec le point d'avant, quand Gabriel tombe par terre, il met 842 ans à se relever, et on ne peux rien faire pour accélérer ça. Ce qui fait que bien souvent, je me suis pris une attaque qui m'a couché par terre, puis j'ai attendu de me relever, ce qui a pris assez de temps pour que l'ennemi me mette un deuxième coup.
Dernier petit détail, quasiment aucune attaque ne stagger les ennemis, en plus d'enlever de la puissance aux attaques de Gabriel, ça rend pas mal de combats rébarbatifs où quoi qu'on fasse les ennemis n'en auront rien à faire de nos attaques et ne seront jamais hébétés voir juste ralentis par ces dernières, ils font leur vie peu importe les coups qu'on leur porte.
Tous ces points ne m'ont pas tant posé problème pendant la majeure partie de mon playthrough mais ont tous joué un rôle dans la frustration extrême que j'ai ressentie en combattant le boss de fin des DLC. Je trouve qu'il est vraiment très mal designé et son combat est insupportable en plus d'être assez ennuyeux. Pour la majeure partie du combat, il faut sauter pour taper son point faible, ce qui veut dire qu'on ne peut pas esquiver facilement ses attaques à venir, et attendre de retomber au sol est très long. En plus de ça quasiment toutes ses attaques sont en zone en dôme autour de lui, ce qui veut dire qu'il fait une onde de choc au sol mais que ça fait des dégâts en l'air aussi donc le moindre retard pris dans une attaque qui empêche de retomber au sol fait qu'on se prends l'attaque du boss. Certaines de ses attaques semble avoir été designées spécifiquement pour taper le joueur deux fois si il s'est pris le premier dégât, comme j'en parlait plus haut avec le temps que Gabriel met à se relever.
Comme pas mal d'ennemi tout le long du jeu, ce boss a aussi beaucoup trop de vie ce qui rend le combat très long. Les checkpoints disponibles pendant le combat ne m'ont pas suffit à le tuer. J'ai arrêté d'essayer après avoir passé une heure dessus juste pour avancer d'un checkpoint dans sa barre de vie et arriver au dernier quart, j'en pouvais plus.
J'ai quand même fini le jeu de base et j'avais ressenti ok dessus malgré les points de détails que j'ai mentionné, mais le DLC fout tout ça par terre. En dehors du boss de fin, je ne le trouve pas très bon. Beaucoup de combats interminables contre des ennemis trop tanky (je précise que je jouais en normal), les attaques du perso alternatif ne sont vraiment pas plaisantes à utiliser, heureusement qu'il n'y a qu'à quelques occasions que ça arrive parce que je ne me suis pas amusé avec elle.
Conclusion
Ça partait d'un bon sentiment, le gameplay était intéressant, mais peut-être que Lords of Shadow ne s'inspire pas assez des autres beat'em up existants pour vraiment être plaisant de bout en bout. Plusieurs problèmes liés au système de combat, de combos, et à la barre de vie beaucoup trop grande de certains ennemis font qu'il n'est hélas pas aussi bien à jouer qu'espéré de mon point de vue. Les DLC étant la cerise sur le gâteau avec un petit florilège de tous ces problèmes cumulés en peu de missions avec un boss de fin insupportable. Je ne dirais pas que le jeu est mauvais, il est plutôt bon, mais si vous voulez le faire je ne peux que vous recommander d'éviter les DLC comme la peste.
Le bon
L'ambiance du jeu et de ses niveaux
Certains perso sont très cool à voir/écouter
Le moins bon
Le gameplay trop imprécis
Les DLC
Steam User 0
La saga de Mercurysteam a clairement marqué le renouveau de la licence. Malheureusement, elle aussi signé sa fin car Konami est incapable de bien entretenir l'une des licences les plus mythiques de l'histoire.
Steam User 0
Pas assez de caractères dispo, je sépare le jeu du DLC.
Lore : C'est cool 9/10
Plateforming : Pour le coup, le plateforming avait un potentiel et ton sens que des fois ils voulaient mettre en place des systèmes intéressants mais des fois ça n'aboutit pas, on dirait que c'est bâclé. Un truc qui m'a donné envie de m'arracher la tête c'est quand le personnage ne veut juste PAS s'accrocher au bords... genre tu sautes, mais Belmont veut pas, c'est- HORRIBLE- ! Surtout que selon la difficulté et bien on prend plus ou moins des dégâts de chute, et croyez moi quand vous êtes dans une section avec beaucoup de saut et points d'accroche, vous n'avez mais VRAIMENT pas envie de tomber juste parce que le petit Gabriel n'en avait pas envie. Petit bonus, en difficulté Paladin, au bout de deux chutes c'est la mort donc faut recharger le dernier check point, comprenez la frustration de la chose quand on avez escaladé pendant 2min et au final Belmont fait le golmon, vous vous retrouvez à revenir au début parce que le jeu à décidé que cette section devait être faite d'une seule traite. Bref, il glisse et c'est chiant 6/10.
Jouabilité : Un gros point, surtout pour un jeu 3D action comme celui-ci, la caméra... c'est un système un peu comme les vieux Resident Evil/Devil May Cry, la caméra est fix et on ne peut pas la bouger, même s'il y a des légers mouvements, tant que l'on ne passe pas un point, elle ne va pas bouger. Le vrai soucis avec ça c'est que des fois les mouvements vont être conservé dans la direction initiale du stick/déplacement engagé lors d'une transition de caméra donc ça fausse le mouvement suivant mais le vrai problème c'est lors des combats où l'on se retrouve à ne plus voir les ennemis, taper dans le vide, ou encore dans le plateforming~... Ce qui est génial dans les changements de caméra pendant le plateforming c'est qu'à partir d'un certain moment du jeu (vers la moitié, un peu plus) et bien le jeu commence à péter un câble avec tout ça. A partir de ce moment, il y a des phases où Gabi ne va vouloir prendre l'appui qu'une fois sur deux, voir moins ! Donc au final le jeu te prend un peu pour un con, te fait perdre du temps et de la vie, énorme mention au niveau V - 1 qui m'a donné envie de jeter et détruire ma manette lorsqu'il y a une poursuite d'un individu et qu'il faut escalader un simple point d'appui (ceux qui savent comprendrons, les autres bah force à vous on est plus ensemble), indice y'a un changement de caméra et un saut. Bref, sympa mais horrible, 7/10.
Dans le DLC c'est la même chose sauf que c'est 1000 fois pire, my G ne veut même plus s'accrocher sur un simple rebord atteint normalement avec un saut et c'est systématique, je ne comprends même pas comment ils ont fait pire alors que le DLC est sortit plus tard sur le jeu original et que ça n'a même pas été corrigé dans cette Ultimate Edition~~~~ 3/10.
Combat : Y'a des soucis mais ça reste cool et bien 7/10.
Pour le DLC y'a pas énoooormement de combats mais on joue un autre perso en plus donc c'est marrant deux secondes, sauf que le centre de ce DLC c'est le """""""boss""""""" mais les combats pue sa grand-mère donc 2/10.
Visuel : En vrai, ça tue hein, 9/10.
Dans le DLC, une zone du jeu de base a été reprise donc il n'y a pas énormément de changement et en plus un autre endroit ressemble beaucoup à ce qu'on a déjà vu dans des chapitres late game du jeu de base. Bref, pas grand chose 5/10.
Boss/Élites : C'est ok mais il y en a qui sont décevants, 6/10.
Dans le DLC, il y a plusieurs combats, 2, mais avec seulement 1 boss (cherchez l'erreur). J'ai été mais teeeeeeellement déçu que c'est une folie. Paternes claqués, limités, dégâts abusés et surtout, le pire du pire, une barre de vie aussi grosse que ma haine envers ce boss, intombable cet enfoiré. En plus, pour le battre faut faire les mêmes merdes tout le temps et en plus que sur un nombre d'ouvertures très limités, parce que non seulement il a trop de vie mais en plus faut attaquer a UN endroit précis, mais c'est chiant QUAND LA HIT BOX DE CE PUTAIN DE POINT FAIBLE FAIT LA TAILLE D'UN ATOME... Sur YT c'est pareil, le boss est juste merdique de fou et long. Sachant qu'en plus je l'ai fait en difficulté PALADIN et qu'à tout moment je me fait annihiler, en mettant 0,01 dégât pendant à peu près 10-15min croyez moi que j'ai vite quitté le jeu quand je l'ai enfin battu après DEUX PUTAINS D'HEURES DE FIGHT. Après, vous me direz que c'est rien deux heures pour un boss, sachez que si, quand les hit box sont mal foutues, que le boss te met des décalés instantanés juste être sûr que tu comprennes que le combat est devenu personnel alors que t'allais lui mettre le dernier combo pour le battre, croyez moi, non je n'exagère pas sur ce boss (j'ai dû recommencer plusieurs fois la dernière phase à cause du fameux "1pv" restant). Sauf que attendez, il y en a encore... les niveaux des boss de base c'est, soin + énergie juste avant l'arène et ensuite vous vous tabassez (enfin, vous le tabassez), sauf que là, ici là, NON, faut faire du putain de plateforming, balade, tabassage de mob, du parcours de con et seulement après t'as le droit de te faire élargir la rondelle, et ça, croyez moi, quand vous le faite avec les points mentionnés plus haut avec les soucis d'accrochage de Gabriel, ça ne donne vraiment pas envie. Bref, tout est mauvais chez ce boss, rien de satisfaisant, même dans la victoire -2/10. (oui je n'ai pas fait vite et même comme ça je suis moins long que le boss)
Épreuves : Pas génial mais pas merdique non plus, redondant, ça reste du challenge 6/10.
Énigmes : Je m'attendais à des trucs un peu plus poussés que "reflète ce rayon pour qu'il rentre dans cette porte mystérieusement magique", ou encore appuyer sur des boutons avec des couleurs et un ordre, le truc peut être fait sans la consigne de l'épreuve c'est terrible. Cependant il y en a quand même quelques unes qui restent sympa, mais j'aurais bien voulu un truc mieux fait et plus poussé parce que ça ne fait pas très énigme au final. Bref, on réfléchit mais sans cerveau ça passe en vrai 7/10.
Dans le DLC y'en a, et ça prend beaucoup de place dans le niveau, en vrai c'est cool, j'ai bien aimé pour le coup ceux là, sûrement le seul point positif pour le DLC avec l'autre personnage, 9/10.
PALADIN : Une souffrance mais faisable, si vous voulez absolument avoir le 100% allez-y, mais préparez vous à avoir mal et à vouloir du mal au jeu, les dégâts sont juste aberrants selon le boss/mob, en soit il suffit de glisser entre les mobs et aller droit au but donc c'est rapide. Par contre PALADIN ou pas, la dernière attaque combo de lumière exorcise tout le jeu, c'est EZ GG WP, y'a pas de ralentir. Bref, spin to win 8/10.
J'emmerde la difficulté PALADIN dans le DLC, le boss est increvable x100, sachant que de base j'ai mis le boss en FACILE, ECUYER BORDEL et même comme ça j'ai passé ma vie dessus. En PALADIN c'est juste un purge, quand on reprend les sauvegardes entre les phases on garde la même vie, on en régénère pas, donc imaginez le calvaire si vous vous faites toucher deux fois et que vous avez la barre de vie déjà à moitié vide et que vous ne pouvez pas vous soigner vu qu'il faut taper pour se soigner sauf que la hit box est horriblement intouchable... enfin bon, juste horrible, force à vous si vous essayez, moi une fois ça m'a suffit, 3/10
Dans toute sa globalité le jeu est vraiment incroyable, la saga de Castlevania est une découverte de mon côté et pour le coup ça donne envie. Le jeu mérite minimum 8/10. Le soucis c'est que le jeu est vraiment bon mais ses problèmes sont vraiment trop chiant et impactant sur le ressentit et la prise en main en général du jeu donc en fait ça fait crisper, et des fois on veut juste lâcher la manette.
Alors que le DLC, cette fraude, certes j'ai aimé le développement sur my G mais en fait, le """""""boss""""""", gâche TOUT, bref ça dégoûte, 4/10.
Steam User 0
Un jeu extrêmement bien exécuté qui m'avait laissé un excellent souvenir à sa sortie et qui n'a aujourd'hui pas pris une ride
Steam User 0
After finishing the game in its entirety, I can say that the game remains, even today, a very good game. Yes, the graphics may seem old to some, but they remain very beautiful for a game that is, I remind you, 15 years old. Moreover, for players who are looking for a challenge, the challenges and the paladin difficulty are a good challenge, especially when we do