Bloodstained: Ritual of the Night
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Bloodstained: Ritual of the Night is the FULL game experience, an exploration-focused, side-scroller action RPG packing all of the best features you've come to know and love from the Metroidvania genre into a single, content-packed game. Play as Miriam, an orphan scarred by an alchemist’s curse which slowly crystallizes her body. In order to save herself, and indeed, all of humanity, she must battle her way through a demon-infested castle summoned by Gebel, her old friend whose body and mind has become more crystal than flesh. 13 FREE DLCs via future content updates. “Speed Demon” Update containing Speed Run Mode, Boss Rush Mode and the Pure Miriam outfit available at launch!
Steam User 0
Après 32h de jeu (et beaucoup de farm et d'exploration), j'ai finalement terminé Bloodstained. Et honnêtement, en tant que nouveau fan de Castlevania (j'ai bien entendu fait les classiques) et initié au genre du Metroidvania, je n'ai pas été déçu ! Et même si j'ai mes critiques, mon expérience en est ressortie positive, et je ne regrette aucunement ces 32h mises dedans.
J'ai trouvé le level design fluide et plutôt intuitif, et j'avais très envie de poursuivre à chaque salle, ainsi que d'explorer à fond les niveaux. Le backtracking est plaisant, c'est toujours très cool de pouvoir retourner dans d'anciens niveaux et avoir de quoi atteindre le coffre qui nous faisait de l'oeil depuis tellement longtemps ! Niveau contrôle, ça se prend bien en main et c'est aisé de compréhension ! Miriam est un peu lente, cependant, c'est quelque chose d'inhérent à pas mal de Metroidvania, et on nous offre souvent de quoi donner un peu de vélocité à notre perso au fur et à mesure de notre progression !
Les graphismes étaient assez jolis, mais le clipping des éléments de certains modèle pouvaient s'avérer distrayant (surtout avec notre écharpe qui danse la sarabande), tandis que les animations bancales dans les cinématiques et les visages assez peu expressifs sortaient pas mal de l'histoire-
Mais là où ils brillaient, était surtout dans les décors je trouvais ! Ils étaient classiques, mais l'éclairage et les petits détails sont bien faits, et étaient très agréables à regarder (la salle d'assassinat surtout).
Et même s'ils sont répétitifs, les mouvements de base - autant en attaque que simplement la manière avec laquelle Miriam bouge - sont cool ! Je n'ai pas réussi à sortir beaucoup de techniques, mais c'était suffisant comme c'était selon moi.
Les musiques étaient bonnes, possédaient une très bonne vibe à la Castlevania, avec une patte distincte cela dit. Il n'y en a pas vraiment qui m'ont paru mauvaises, et chacune correspondait parfaitement à sa zone assignée ! Très bon boulot sur ce point !
Le design des ennemis était charmant ; ils étaient soit fidèles à leurs équivalents de La Petite Clef de Salomon (et autres), soit prenaient quelques libertés en leur donnant des apparences propres. Comme dans pas mal de Metroidvania, les recolores sont inévitables, mais ils ne dérangeaient pas n'étaient pas là en trop grand nombre.
J'ai trouvé que la mécanique des cristaux était sympathique, un peu à la manière des glyphes dans OoE ! Mais... Disons qu'elle est tantôt équilibrée pour certains, tantôt assez (très)... abusée pour d'autres, majoritairement quand on commence à amasser le Mana au fur et à mesure des niveaux, recette, et boost trouvés. Je pense cela dit que c'est en connaissant les cristaux qu'on utilise, qu'on peut essayer de réaliser des builds qui nous facilitent la tâche, sans nous trop nous porter jusqu'à la victoire.
Faire une run sans cristaux (sauf les essentiels pour avancer, cela va de soi) pourrait être un challenge intéressant.
Le farm n'est pas un aspect qui me rebute dans un jeu vidéo (je me retrouve même à apprécier parfois, quand j'ai envie de faire une pause dans l'aventure), mais je peux comprendre que cela en ai dégoûté certains, surtout quand certains items sont exclusivement accessibles dans des coffres bleus (sauce soja, poivre noirs, orichalque...). Et cela m'a moi-même frustré de devoir faire des aller-retour entre différents niveaux pour avoir ce que je voulais. Mais il ne faut pas oublier même les Castlevania OG avaient du farm (et le même système de coffre dans OoE) ! Donc franchement, un aspect neutre, mais qui est sympa pour qui aime bien un peu prendre son temps pour farme.
Et d'ailleurs, en parlant de farm et de mécanique, nous avons celle des recettes - avec Johannes qui insiste pour qu'on se nourrisse bien. Pouvoir gagner de sacrés bonus de stats grâce à elles et chercher les livres de recette est une addition ma foi sympathique ! Mais y garder attachés des concepts comme une recharge de mana plus rapide, je ne sais pas...
Tandis que comme cité précédemment, je ne suis pas fan des ingrédients limités à des coffres bleus, pourquoi ne pas en faire des drops rares, comme les fruits, les viandes, et d'autres ingrédients ? Même le cachemire, qui est nécessaire pour les dernières armures, est autant trouvable dans le Tombeau de glace qu'avec les Buer Géants !
J'ai assez bien aimé les quêtes, elles me rappelaient celles de OoE et PoR (et au moins, il n'y a pas moyen de se softlock dans l'une d'elles en vendant accidentellement un objet ici...) ! C'était appréciable de revenir à chaque fois pour crafter des recettes, et cuisiner pour Susie, ou valider les Monstres tués pour Lindsday, ça offrait un peu de vie. Mais avoir capacité de peut-être réparer le village, en plus d'avoir aidé à réaliser des tombes pour les morts, aurait pu être un ajout pertinent ? Surtout que nous avons un moyen de planter des graines, mais jamais de quoi faire une culture des fruits que nous récoltons...
Quant à la difficulté... Disons que j'ai eu bien plus de challenge avec les ennemis qui m'assaillaient, plutôt qu'avec la plupart des boss... Je trouvais qu'il y avait trop de longues pauses entre chaque attaque, et pas assez de punition si je les enchaînais. Les seuls qui m'ont posé problème ont été le Vampire manipulant le sang (meilleur boss), Andrealphus, et deux des boss bonus, le reste... je pense que mon expérience est assez devinable... Tandis que certains cristaux étaient clairement cheatés à avoir, facilitant un peu trop la tâche-
Donc, un conseil, si vous voulez du challenge, évitez le loup-garou et le rayon du Gardien des abysses, j'ai quasiment solo le boss final avec ce dernier-
Néanmoins, vu que je vois beaucoup de gens le comparer à SoTN, je dirais que c'est en effet un point commun que les deux possèdent : les boss meurent selon moi tellement vite (et facilement) que je n'ai même pas le temps d'apprendre leurs pattern !
En résumé (tl;dr) , même si j'ai pas mal de "mais" dans mon avis, et ce jeu possède indéniablement des défauts qui auraient pu être améliorés/balancés, je l'ai personnellement vraiment apprécié pour ce qu'il était. Et je tiens à dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec ceux qui affirment que c'est un clone de SoTN, ou tous les Castlevania qui ont suivi ce dernier sont ses clones dans ce cas ! Ça cela dit seulement ma pensée sur la chose.
C'est un Metroidvania faisant un énorme hommage à Castlevania, et de mon point de vue, c'était un joli hommage !
Steam User 0
Plein de petits trucs cachés partout, du farm, du craft, que demander de plus ?
Le début prend du temps à bien se lancer, le gameplay est assez rigide puis devient de plus en plus dynamique.
(Tout en restant assez lourd, parce qu'il y a eu des gens qui ont eu la fabuleuse idée de se faire knockback dès que tu te fais toucher) -> Beaucoup de fun en perspective quand tu es stun lock entre deux ennemis (non).
Le second boss est le plus dur, la suite déroule tout seul.
Un peu rageant parfois, mais ça reste un très bon jeu dans le global.
Steam User 0
Globalement un bon jeu, on retrouve les grands classiques du genre metroïdVania version 3D.
Le gameplay est bon et une prise en main plutôt efficace et rapide. Tous les composant du genre ne sont pas forcément mon style préféré donc je m'abstiendrais de parler de goût.
En tant que grand grand fan de castlevania, on se sens à l'aise de trouver nos marques et un environnement très riche et finement travaillé de style si propre et enivrant de la saga au style gothique. Beau travail.
Les personnages ont bien du charme et le scénario est pas si mal même si on a une sensation que c'est un peu tiré par les cheveux et pas évident à accrocher.
Les moins seraient justement un coté trop prévisible sur certains aspect. Une 3D qui manque de travaille de texture encore un peu, je pense aux shaders qui seraient plus agréables avec moins d'effet glow ou high-light de partout.
En résumé je dirais que les points positifs sont la continuité du classique du genre qu'on aime tant avec sa richesse, sa qualité visuelle et sonore ainsi que sur les structures de gameplay connues. On passe un bon moment.
Les points négatifs, pas assez de profondeurs, il manque de personnalité un peu. Il y a de l'idée dans le scénario et le concept de fond avec les vitraux mais c'est pas si abouti que ca. On a trop une sensation d'un jeu de fan-service avec des références plaisantes mais connues. Il a le nécessaire pour être plus que ca comme jeu !
Steam User 0
Un Metroidvania vraiment plaisant, la difficulté est accessible et on prends un vrai plaisir à progresser dans le jeu. Je le recommande à tout ceux qui aime ce genre de jeu.
Steam User 0
Bloodstained Ritual of the Night est un jeu produit par Koji Igarashi.
C'était l'assistant réalisateur et programmeur sur Castlevania Symphony of the Night et producteur de tous les épisodes qui suivront.
Bloodstained est un solide metroidvania qui respire la fin des années 90 et plus particulièrement son modèle cité plus haut : Castlevania Symphony of the Night.
C'est le plus gros défaut du jeu car celui-ci est un presque copié/collé de son grand frère spirituel.
Que ce soit dans les mécaniques, que sur le level design, la map et certains items, j'ai vraiment eu l'impression de refaire le même jeu.
Mis à part ça, le jeu reste solide (en même temps le modèle de base est excellent) et est très généreux en terme de rejouabilité.
Je le conseille au amoureux du genre et aux nostalgiques.
Steam User 0
Bloodstaned ! Étant un grand fan des metroidvania on me l'a fortement (trop) conseillé ! Et j'attendais un moment opportun ou j'avais rien à faire pour le testouiller ! Et ben je suis pas déçu ! L'ambiance impeccable de Symphony of the Night retranscrit à la perfection évidemment c'est le même mec à l'origine du projet ! Les musique sont cools, les boss sont tous intéressants, les mécaniques sont super chouettes, bref ! Quedu bon au final ! Même si je trouve le jeu un poil court et la zone de monstres géants un peu trop chiante le jeu est une réussite sur beaucoup de point, il e réinvente rien soyons clairs ! Mais il sait parfaitement utilisé les codes que sont prédécesseur à su aussi bien enfoncer dans les metroidvania modernes et c'est tout ce qu'on lui demande ! (Les références sont foison aussi je vous prévins).
En bref ! Bloodstained c'est bien mangez en ! Qui sait on se retrouvera peut être sous une pleine lune un poil trop teintée de rouge ?
Steam User 1
Un bon jeu mais qui aurait mérité plus de profondeur. Je m'explique!
Le contexte : je suis un joueur de 47 balais, aficionado de la série des Castlevania, j'étais ravi d'apprendre que le créateur de Symphony of the Night allait lancer une campagne Kickstarter pour faire un jeu hommage dans le même style. La bande annonce du projet est géniale, présentée par Igarashi himself! Comme je n'ai pas de Castlevania sur ma WiiU, je place ma contribution pour cette version là. Mais peu de temps après, déception : je reçois un message disant que l'équipe annule la version WiiU, préférant se concentrer sur la version Nintendo Switch. J'aurai apprécié qu'ils fassent aussi la WiiU, vu que d'autres supports sont prévus. Pas grave, on me propose le remboursement, j'accepte, et je laisse pour le moment ce projet de coté.
Dans les mois qui ont suivi la sortie du jeu, j'ai tout fait pour ne pas spoilé. Mais j'ai noté pour les joueurs consoles quelques bugs assez contraignants qui font râler. Ça me conforte qu'un jour, je prendrai la version PC !
Et nous voilà en 2024, sur STEAM, où j'acquiers le jeu pour moins de 15 balles en "full version" ( jeu de base + tous les DLC, y compris ceux prévus pour les gens qui avaient participé au Kickstart). D'un coté, je suis très content, mais de l'autre, j'ai une pensée pour les personnes qui ont au final seulement eu le jeu en avant-première + leur nom au générique...
Je viens de finir le jeu aujourd'hui. Alors ça vaut quoi au final?
Bah bien sûr, la filiation avec SOTN est évidente, mais en même temps pourquoi ne pas avoir voulu tenter de s'en éloigner davantage? Certes, Miriam n'est pas Alucard, c'est évident, mais sa personnalité est vraiment trop lisse et passe-partout. Les personnages secondaires sont des caricatures de série B, et le château reste un prétexte de Metroidvania.
L'histoire est un peu bateau, et le déroulement du scénario est passable. L'intro est sympa mais sans plus. La fin est un peu décevante...
Les graphismes sont très beaux dans le jeu, on a vraiment une sensation de profondeur bien présente. Et l'ambiance gothique est bien restituée. Mais les développeurs ne se sont pas foulés pour les cut-scenes. Ça aurait mérité bien plus d'engagement.
Les musiques sont superbes, et bien catchy. Mention spéciale pour les niveaux aquatiques bien rendues.
Le gameplay est bon, même si la hitbox tout près du personnage est moins bien faite. Lorsqu'on veut frapper une chandelle alors que Miriam est positionnée dessus, rien ne se passe.
Le bestiaire est bon, et l'idée de collecter les pouvoirs des ennemis est sympa. Mais l'idée de rendre cela aléatoire avec une GROSSE notion de chance, ça me gêne! Je veux m'amuser, pas perdre mon temps à faire du grind ! Je n'ai plus le temps devant moi pour ça. Dans le même genre, obtenir des ingrédients ou du matériel pour du craft repose complètement sur la chance. Mais même équipé d'items pour booster la récupération de ce loot, ça relève presque du miracle, et c'est très frustrant! Alors on farme, on passe BEAUCOUP de temps là-dessus, et y'a rien qui m’énerve plus que ça! :( Faut vraiment avoir du pot... Une usine de pot!
De plus, quand on comprend que certains items sont obligatoires pour avancer, mais que ces derniers sont cachés et avec pratiquement pas d'indice pour les obtenir, on commence à râler ( je pense à l'armure d'Aegis par exemple!).
Les quêtes secondaires sont vraiment prétexte à faire des aller-retour dans le château, à trouver les bons ennemis à combattre, et à espérer que ça donne un bon résultat.
Tous ces petits détails font que je suis content au final de ne pas avoir payé le prix fort lors de la campagne Kickstarter.
Ne vous méprenez pas! Je ne dis pas que le jeu est décevant ou nul, je dis qu'il est "BON", mais pas "très bon" ni "excellent". Je l'ai fini, mais rien ne me donne envie d'y retourner pour le moment, contrairement à d'autres jeux que j'ai refait 8 fois. Son potentiel était très élevé, mais je pense que l'équipe a fait face à plus de contraintes techniques que prévu, et que certaines choses ont été finalisées à ses dépends ( notamment la narration, et le développement de l'histoire).
Je recommande malgré tout. Mais je retournerai plus volontiers sur d'autres jeux ayant plus d’âme.