En 2023, Sony prévoit de porter plusieurs de ses principales exclusivités sur PC, notamment :
- The Last of Us 2,
- Ghost of Tsushima,
- Demon's Souls,
- Horizon Forbidden West.
Raisons de prendre cette décision
La raison en est simple : l'argent. Malgré le fait que The Last of Us Part 1 soit un jeu peu optimisé qui ne fonctionne pas bien sur la plupart des matériels de PC, Naughty Dog travaille actuellement à sa résolution. Cependant, la stratégie de Sony de publier des exclusivités PlayStation sur PC restera inchangée car cela rapporte beaucoup d'argent à l'entreprise.
Dans le rapport financier de Sony pour l'exercice 2022, la catégorie "Autres" est répertoriée comme générant des revenus pour l'entreprise à partir de jeux qui ne sont pas des exclusivités PlayStation et de périphériques pour consoles tels que PlayStation VR. Ces revenus augmentent parallèlement au nombre de jeux portés sur PC - presque doublant en 2022 par rapport à 2021. Par conséquent, Sony continuera de publier ses exclusivités sur PC, et nous pouvons nous attendre à ce qu'ils accélèrent le rythme des portages de jeux sur PC.
Les exclusivités de Sony resteront-elles ?
Comme Sony possède Playstation, la majorité de ses revenus proviennent des ventes de consoles, et le succès de la console est directement lié aux ventes de jeux sur celle-ci. Sur cette base, il peut sembler que le portage de jeux sur PC pourrait porter un coup sérieux aux ventes de Playstation. Cependant, nous osons supposer que Sony n'a pas actuellement l'intention de sortir des jeux pour consoles et PC en même temps. La société laissera un "écart" dans le temps pour éviter de perdre des ventes de consoles.
En fait, la décision actuelle a renforcé Sony de deux manières - ils augmenteront la base potentielle d'acheteurs pour la console, ainsi que les bénéfices des ventes directes de produits sur PC. Nous espérons que cette décision permettra à l'entreprise de réaliser des projets encore plus impressionnants !