Le PDG d'Electronic Arts, Andrew Wilson, a annoncé un excellent début d'année fiscale pour l'entreprise. Le nouveau jeu, Star Wars Jedi: Survivor, a déjà attiré plusieurs millions de joueurs et certains médias le considèrent déjà comme un prétendant potentiel pour le titre de "Jeu de l'année".
EA a également annoncé des chiffres élevés pour l'année précédente. Le chiffre d'affaires total de l'entreprise était de 7,4 milliards de dollars, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente. Environ 74 % du profit provenait des services de jeux (5,5 milliards de dollars). Le bénéfice net d'EA a augmenté de 1,6 % pour atteindre 802 millions de dollars.
FIFA 23
EA a annoncé que la nouvelle édition du jeu de football FIFA, FIFA 23, a connu de fortes ventes au cours des six premiers mois suivant sa sortie, dépassant les résultats de l'ancienne version, FIFA 22. Cela a été annoncé lors de la conférence des bénéfices, la sortie de FIFA 23 étant considérée comme la plus réussie de l'histoire de la série de jeux. Chris Su, le directeur financier de l'entreprise, a noté que de bons résultats pour le quatrième trimestre ont été stimulés par des ventes de services record et une participation accrue des joueurs, notamment dans EA Sports FIFA.
EA n'a pas été surpris par le succès de FIFA 23, car ils ont annoncé en février de cette année que le jeu deviendrait le jeu le plus vendu de l'histoire de la franchise. Le PDG d'EA, Andrew Wilson, a rapporté que les ventes nettes de la franchise ont augmenté de 4 % pour l'année et que le marché nord-américain a augmenté de 50 %.
Même lors du lancement de FIFA 23, de nouveaux records de ventes ont été établis. En octobre 2022, EA a annoncé que plus de 10,3 millions de personnes avaient joué au jeu sur toutes les plateformes au cours de la première semaine après sa sortie.
Le succès de FIFA 23 prépare EA pour la sortie de son prochain grand jeu de football, qui sera le premier jeu publié par l'entreprise sans utiliser la marque FIFA.
Star Wars Jedi: Survivor
Comme indiqué dans le rapport trimestriel sur les résultats, le jeu récemment sorti Star Wars Jedi: Survivor a dépassé les attentes de l'entreprise et a montré des chiffres de vente supérieurs à son prédécesseur, Star Wars Jedi: Fallen Order.
Andrew Wilson, a déclaré que des "millions" de joueurs jouent déjà à Star Wars Jedi: Survivor et a qualifié les ventes du jeu de "très fortes" par rapport aux prévisions.
Bien que les chiffres de vente de Star Wars Jedi: Survivor n'aient pas été divulgués, Wilson était satisfait des résultats du jeu. Malgré sa sortie seulement 11 jours avant le rapport sur les résultats, l'entreprise semble satisfaite de ses ventes. Malgré un certain nombre de problèmes techniques, le jeu a connu un bon départ, atteignant un pic de 67 000 joueurs simultanés sur Steam.
"Je pense que nous progressons dans la direction que nous avions avec Jedi: Fallen Order, et c'était un lancement très fort pour nous", a déclaré Wilson. "C'est encore très tôt, je pense que nous n'en sommes qu'à 11 jours, nous sommes dans une dynamique de marché différente, mais je vous dirais que les ventes sont très largement supérieures à nos attentes et à Jedi: Fallen Order."
Apex Legends
Dans son rapport, EA a annoncé que les ventes de contenu dans Apex Legends ont augmenté au premier trimestre de 2023 grâce à une saison 16 réussie. Le nombre de joueurs actifs hebdomadaires de cette saison a augmenté de 20% par rapport à la précédente. En moyenne, 20 millions d'utilisateurs ont joué au jeu chaque mois au cours de l'exercice fiscal précédent, qui s'est terminé le 31 mars.
EA a noté que la saison 16 a dépassé leurs attentes et que le jeu continue de croître. Andrew Wilson, a également déclaré qu'Apex Legends pourrait présenter des croisements avec d'autres franchises, mais il n'est pas encore connu si de tels plans existent.
Annonces de nouveaux projets
Le nouveau rapport financier d'Electronic Arts a révélé quelques détails intéressants sur les prochaines sorties. Le rapport confirme les dates de sortie prévues pour plusieurs jeux et indique également deux jeux non annoncés.
Parmi les jeux mentionnés dans le rapport figurent Immortals of Aveum, Madden 24 et EA Sports FC, qui selon les plans de l'éditeur, devraient être publiés au deuxième trimestre de 2024. La nouvelle version du simulateur de hockey NHL, NHL 24, est prévue pour une sortie au troisième trimestre de l'année prochaine. F1 23 et Super Mega Baseball 4 sont également prévus pour 2024, mais les dates exactes n'ont pas encore été annoncées. Ne vous attendez pas à la sortie de Dragon Age: Dreadwolf avant 2024. Wilson n'a même rien mentionné sur la nouvelle version de Mass Effect.
En outre, EA prépare deux jeux non encore annoncés. Le premier devrait être le jeu de course EA Sports Rally, qui a été précédemment publié sous la marque DiRT et développé par Codemasters. Le deuxième projet pourrait être UFC 5. Les deux jeux sont prévus pour une sortie d'ici la fin de l'année prochaine.