Blasphemous
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
A foul curse has fallen upon the land of Cvstodia and all its inhabitants – it is simply known as The Miracle. Play as The Penitent One – a sole survivor of the massacre of the ‘Silent Sorrow’. Trapped in an endless cycle of death and rebirth, it’s down to you to free the world from this terrible fate and reach the origin of your anguish. Explore this nightmarish world of twisted religion and discover its many secrets hidden deep inside. Use devastating combos and brutal executions to smite the hordes of grotesque monsters and titanic bosses, who are all ready to rip your limbs off. Locate and equip relics, rosary beads and prayers that call on the powers of the heavens to aid you in your quest to break your eternal damnation.
Steam User 6
je me suis fait enculer par un bébé qui pleure du sang avec son copain la teub en bois mais tout va bien je recommande
Steam User 4
Ma première relation toxique hihi je peux pas m'empêcher d'y retourner malgré le balayage constant que je me prends par chaque boss, 20/20
Steam User 4
Ambiance malaisante unique, le premier opus est moins riche en terme de gameplay mais j'ai trouvé en le rejouant plus singulier que le second. Le jeu normal n'est pas aussi difficile qu'on peut le lire. En revanche, le NG+, il faut s'accrocher. La différence est énorme.
C'est une série que tout amateur de Metroidvania se doit de faire au moins une fois.
Steam User 4
Mon premier Metroidvania
À l'instar d'Hollow Knight, Blasphemous a énormément de bon, et je l'ai pourtant détesté à mon premier lancement. Je m'étais dit "ça y est je me suis fait avoir par une DA dingue pour un jeu vide", si seulement j'avais su comme je me trompais.
Un Lore d'exception
Honnêtement je suis plutôt du genre à skip tous les dialogues dans mes sessions solo (honte à moi), chose que j'ai fait au début et que j'ai regretté! Après une dizaine d'heures de jeu je me suis retrouvé à me plonger dans l'histoire et les dialogues avec les différents PNJ, la résolution des quêtes secondaires à gogo et leurs récompenses. C'est vraiment un des seuls jeux auquel j'ai joué qui m'a donné envie de le 100% aussi tôt, ce qui force le joueur à se plonger dans son histoire et en comprendre les enjeux pour espérer en tirer les bonnes conclusions.
Un map riche
Chaque zone a ses propres ennemis, bien qu'en fin de vie certains ennemis sont plus des skins d'existants mais passons! Au delà des mobs les zones sont immersives au possible, que ça soit en passant par le décor, la musique, les mécaniques d'exploration et leur progression. C'est vraiment prenant, aujourd'hui encore certaines zones me mettent un coup de pression fou (coucou la grosse cloche de la mère des mères). Les zones sont toutes construites en raccord avec soit un boss, soit une quête, soit une thématique nécessaire au développement de l'intrigue, ça renforce d'autant plus la cohérence entre le scénario, le style graphique et la narration de l'histoire.
Des boss mémorables
Bon ce point là est discutable. La vérité c'est que les 3 premiers boss sont d'une facilité déconcertante, même sans potion. Ok les 3 soeurs peuvent être tricky à gérer mais en étant patient et observateur ça se fait largement. En revanche c'est une autre paire de manche pour les 3 boss de la deuxième partie, ils sont largement plus tanky, mais je vous ai menti, ils sont tout aussi simple, juste plus long à tomber. Je trouve ça dommage que les combats de boss se résolvent tous de la même façon: soit patient.
Par contre, et là c'est sans mentir, les boss additionnels du DLC sont IN-CRO-YABLES. Bon le Deuil et Carnage est officiellement la pire zone du jeu, mais Sierpes est vraiment challengeant, tout comme Isiodora, ils vous poussent vraiment à réfléchir à l'équipement de vos perles de rosaires, de prière(s) à utiliser et de quel coeur de Mea Culpa équiper, cela même si vous avez le niveau de l'épée au maximum.
Je ne vais pas épiloguer sur tous les boss, mais le fait est que sur une première run, la découverte des boss suffit amplement à en faire un challenge suffisant. Sans compter qu'au delà du gameplay, chaque boss a sa part à jouer dans le lore du jeu, chaque fois que l'on en vainc un, on a la sensation d'oeuvrer dans la quête du pénitent et de purifier Cvstodia des oeuvres du Miracle, sans jamais vraiment en comprendre le sens.
En bref
Je n'ai que très peu parlé du style visuel du jeu, et c'est pour une raison simple: c'est ce qui m'y aura attiré, mais pas ce qui m'y aura fait rester. Et c'était pourtant très mal parti.
Tout bonnement une de mes meilleures expériences de jeu solo.
Steam User 3
Mourir dix fois parce que t'as des doigts plein de vaseline qui savent pas s'accrocher à une échelle et qu'en bas c'est le Néan,
Mourir 20 fois parce que ton couteau à beurre ne se plante pas dans les planches qui t'évitent de chuter,
Mourir trois fois parce qu'un ennemi sous terre te fist, du coup tu vas à l'étage mais ce truc sors du sol et traverse la map à la verticale..et touche probablement le plafond on va pas se mentir,
Se dire qu'on a manqué pleins de choses parce qu'on vient de péter un Boss et qu'on ne peut pas revenir en arrière, alors qu'on a envie de farm les succès,
Ecouter les dialogues, ne rien comprendre, mais se dire que c'est joli et que ça doit avoir du sens,
Passer son temps à 1 hp à essayer de trouver un point de sauvegarde et attaquer les ennemis de la manière la plus lâche possible pendant 10 min, pour finalement se prendre un cailloux totalement random qui sort de la fin du screen et mourir de la manière la plus ridicule possible,
Franchement je dis oui ahahahaha. Faites le
Steam User 3
Un jeu magnifique dans son style, mais très difficile : faites attention ! Cependant, il reste très juste et sait comment récompenser ses joueurs. C’est un digne descendant de Metroid et de Dark Souls. Le meilleur aspect de ce jeu est sans aucun doute son level design, vertigineux.
Steam User 2
Gameplay simple mais dynamique et très fun, pixel art sublime et univers graphique et scénaristique très profonds et soignés. Excellent !