Blackwood Crossing
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Blackwood Crossing is a story-driven first-person adventure game. A haunting tale of intrigue and mystery. You play as Scarlett, a teenager finding her way in the world. You wake up, disorientated, to find yourself and your younger brother, Finn, inexplicably travelling on a moving train. But when a mysterious figure appears, it’s clear that this is no ordinary train ride. It’s the beginning of a magical voyage, steeped in life, love and loss. Navigating this powerful drama – where the world, and your abilities develop in extraordinary ways – you are forced to examine your relationship with Finn. You are orphans, and your relationship has always been strong. However, adolescence has opened the door to new interests, and you’ve been growing apart. As you gradually uncover the depths of Finn’s anguish, the consequences of your remoteness become shockingly clear.
Steam User 9
Développé par PaperSeven , Blackwood Crossing est un jeu d'aventure dans lequel on incarne Scarlett, une jeune femme qui se réveille en sursaut dans un train en compagnie de son petit frère Finn. Sans trop comprendre ce qui lui arrive et désorientée, elle va vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans ce train après avoir rencontré un passager mystérieux et doté d'une tête de lapin. S'ensuit ensuite une aventure unique qui nous amènera plus loin dans la vie de Scarlett et de ce qui a pu arriver de dramatique dans sa vie.
Blackwood Crossing est donc un nouveau jeu surfant sur la vague des histoire intéractives dramatiques à l'instar de What Remains of Edith Finch. On va donc explorer un univers complexe et mystérieux dans lequel les relations entre Finn et Scarlett sont l'axe central. Alors qu'ils sont orphelins, leur relation unique va connaitre un nouveau tournant avec l'adolescence et l'envie d'émancipation de Scarlett. Par le biais de scènes originales et de quelques puzzles, on va découvrir ce qui leur est arrivé et quel est le terrible terminus de ce train.
Un tramway nommé déprime.
Le jeu se joue à la première personne et l'on incarne uniquement Scarlett. Celle-ci peut donc se déplacer, prendre des objets, les utiliser mais aussi utiliser la magie! Sorte de Alice in Wonderland dans la mise en scène et la narration, Blackwood Crossing évite tout de même la facilité grâce la relation forte entre ses deux principaux protagonistes. On va devoir avancer dans le train et résoudre à chaque fois de petites énigmes pour découvrir petit à petit l'inexorable final un brin prévisible tout de même. N'espérez pas la complexité d'un point and click, il faudra juste retrouver le bon objet à utiliser au bon endroit ou alors recréer des dialogues entre plusieurs personnages afin de débloquer un mur invisible. Rien de bien complexe en fait et il ne vous faudra que 2-3 heures pour en voir le bout et débloquer une majorité d'achievements.
La réalisation est plutôt très bonne avec de beaux effets et quelques décors splendides, on est pas spécialement bluffé mais le résultat est convaincant. Je n'ai pas pu joué au jeu avant car étant doté d'un écran 144Hz, je souffrais de gros soucis de fluidité et de stabilité. Heureusement, un patch salvateur est disponible depuis quelques jours et le jeu tourne comme un charme sur des configurations récentes. Sachez que le jeu est traduit en français dans le texte mais pas dans les doublages ce qui dommage car certaines discussions sont complexes à appréhender et à comprendre en fonction de son niveau d'anglais. je vous conseille fortement d'activer les sous-titres.
Les 2 font la paire.
Blackwood Crossing est plutôt facile et il ne vous faudra que quelques minutes pour comprendre ce que le jeu attend de vous mis à part quelques scènes qui sont un brin mal expliquées. On aura plus de souci avec le maniement de Scarlett et à cause de la très forte sensibilité de la souris ou de la manette qu'avec les puzzles et autres phases de réflexion. Au niveau gameplay, le jeu est assez limité et on se demandera à plusieurs reprises à quoi servent les objets que l'on ramasse si ce n'est pour débloquer des achievements. La gestion de l'inventaire est assez bordélique à la manette et il faudra quelques minutes pour s'y faire. Certains déplacements ne sont pas facilité plus tard dans l'aventure avec une gestion des collisions parfois aux fraises et une lenteur chronique chez Scarlett.
Vous allez me dire, ton jeu, ca fleure bon le navet car je passe plus de temps à énumérer ses errances qu'à parler de ses qualités et vous aurez tord! En effet, Blackwood Crossing est un très beau jeu mais qui reste excessivement frustrant à cause des petits défauts dont je parle. Refaire plusieurs fois les dialogues entre 2 protagonistes qui changent de personnages en fonction de la scène n'a rien de fun ni d'immersif, c'est juste pénible. Faire 15 allers-retours pour espérer trouver la bonne paire est usant au bout d'un moment et pourtant on s'accroche. Oui car le jeu est vraiment remarquable a niveau de son histoire et ce qu'il décrit au niveau des étapes que doit franchir Scarlett pour accepter l'inévitable et oppressante vérité.
Les 5 étapes et au final, la délivrance.
Blackwood Crossing parvient magistralement à retranscrire ce que peut ressentir Finn et Scarlett dans cette situation. Finn ne se souvient pas de ses parents, ca le hante et le ronge de l'intérieur. Ses démons sont superbement représentés dans le jeu tout comme son appel au secours à sa sœur. Scarlett, quand à elle, va devoir grandir et remettre son cœur en ordre de marche pour aller secourir son frère de sa propre prison sentimentale tout en essayant de se reconstruire, elle, avec toute l'aide qu'elle pourra trouver dans le reste de sa famille ou son petit ami. Le soin du détail apporté par les développeurs est remarquable que ce soit au niveau des situations qu'au niveau des décors et autres posters qui trainent ici et là. Cet univers est cohérent et d'une mélancolie à faire fondre les moins sentimentaux d'entre vous.
Le jeu est disponible sur PC, Xbox One et PS4 au prix de 15.99€ ce qui peut paraitre un brin cher devant le temps de jeu. Je vous conseille d'attendre des soldes Steam afin de vous le procurer pour moins cher. Blackwood Crossing reste un jeu à part évite les pièges du genre tout en essayant quelque chose de nouveau. Malheureusement pour lui, le frein ne vient pas de l'histoire mais bel et bien du jeu en lui-même ce qui est d'autant plus rageant. Oui le final est on ne peut plus prévisible mais il est tellement bien amené qu'on pardonnera facilement PaperSeven d'avoir sorti les grosses ficelles et le cahier des charges lacrymal du bon drama. J'ai beaucoup apprécié le jeu mais trop de défauts ont entaché mon plaisir pour que je puisse vous le conseiller les yeux fermés.
Steam User 3
Blackwood Crossing ou les tribulations mélancoliques d'une jeune femme sur les pas de son petit frère à travers les wagons d'un train et dans le secret d'une cabane dans les arbres.
Scarlett se retrouve en compagnie de son petit frère Finn à bord d'un train curieusement déserté par les autres voyageurs. Elle va rapidement rencontrer de mystérieux personnages masqués et observer des phénomènes étranges.
Davantage walk sim que aventure-action, le jeu ne présente aucune difficulté réelle et repose essentiellement sur sa dimension narrative. L'histoire est touchante et possède quelques passages particulièrement poétiques, voire poignants.
Dans un environnement qui alterne entre rêve et réalité, normalité et fantastique, Scarlett doit recréer des liens et reconstituer le passé en se confrontant à des thèmes comme les souvenirs, la culpabilité, les remords, le pardon, le deuil, l'amour, la vie, la mort.
Outre l'intérêt de l'histoire, il faut également signaler que la DA est plutôt réussie, entre le style élégamment épuré du menu, les graphismes sympas et la bande-son agréable.
Malheureusement le jeu contient également plein de petits défauts.
D'abord il est extrêmement linéaire et impose de multiples aller-retours. On renonce rapidement à prendre l'initiative d'explorer car cette démarche n'est uniquement utile quand on nous demande expressément de le faire.
Ensuite, les déplacements de Scarlett sont excessivement heurtés et exagérément lents.
Et puis on pourra mentionner également des options de dialogue sans réel impact (choix du ton adopté dans notre réplique), les mêmes lieux recyclés plusieurs fois dans des versions légèrement différentes et la gestion de l'inventaire pas très pratique (même si on y a recours que très ponctuellement).
Enfin, concernant la durée de vie très courte (2h, max 3h si on traîne en route), elle laisse le joueur sur des sentiments contradictoires : d'une part "oh dommage l'aventure est déjà finie, on aurait voulu continuer l'aventure" et d'autre part "c'était surtout long à cause de la vitesse de déplacement car le récit pourrait en fait tenir en 30 minutes".
En bref, Blackwood Crossing se distingue essentiellement par l'intérêt de son histoire servie par une agréable DA plutôt réussie, mais le plaisir de jeu peut être restreint par son gameplay souvent frustrant et agaçant. Typiquement le genre de jeu à prendre en cas de rabais important, en attendant que les développeurs sortent éventuellement un nouveau jeu.
C'est pour vous si vous appréciez les jeux narratifs et si vous estimez que les émouvants thèmes abordés ne sont pas dissuasifs.
C'est pas pour vous si vous attendez un jeu d'aventure-action dans lequel votre perso peut courir et sauter dans tous les coins.
Steam User 5
Pour ce qui concerne l'évaluation de Blackwood Crossing, je vous invite à aller regarder sur Steam l'évaluation faite par le joueur Life is Perceval sur ce titre. Quel talent !
La critique effectuée par Life is Perceval mérite amplement qu'on l'a lise entièrement, son style d'écriture et la qualité de son avis rendent honneur à ce titre modeste mais qui vous emmènera dans un conte philosophique haut en couleurs ! >> 15/20
Steam User 1
Dans ce walking simulator vous jouez Scarlett, une jeune fille qui doit s’occuper de son frère très remuant dans un train, vous vous baladerez lentement dans un univers redondant qui change de quelques éléments si vous êtes attentifs (c’est la grande force de cette mise en scène dans ce jeu comme Virginia et ses nombreux plans de coupe ;) ). Le jeu est en Anglais sous titré.
Il m’a vraiment fait penser à Journey avec moins de liberté parfois on se sent petit.
Sans révolutionner les jeux vidéo, cette balade au bout de la nuit dans ce train est vraiment plaisante, inoubliable et vous marquera, quelques beaux moment épiques on passe du bonheur et la plénitude à la tristesse absolue.
Quelques plus
+Les 2 protagonistes
+Le reflet
+La poésie beaucoup de quiet moment
+Histoire touchante et plausible
+La direction artistique
+Des moments magiques
+Les masques
+La musique
+La lenteur
Quelques moins
-Cher pour 2 h
-Souvent spectateur.
-Assez dirigiste
-On comprend assez vite le poids de l’histoire.
-Walking simulator
-1 seul puzzle ultra simple
-Pour certains la lourdeur de déplacement pas de course ( ça s’explique)
-On comprend assez vite le problème et l'idée du jeu :/
-Aucun impact des dialogues
-Toujours dans les mêmes décors
Pour vous faire une idée ou mon test complet c'est ici :) :
Steam User 0
Attention léger SPOILERS.
Je ne sais pas si j'ai aimé vraiment ce jeu qui a un certain charme et est vraiment original ou si je me serai bien abstenue d'y jouer tellement j'ai trouvé l'histoire triste, mélancolique, obsédante et exaspérante parfois. On joue le personnage d'une jeune fille qui suit son petit frère dans un train très spécial. Petit frère énervant au possible qui s'échappe de wagon en wagon où l'on rencontre des personnages masqués aux dialogues qui se répondent (paires à trouver). Ecouter les dialogues permet de comprendre petit à petit l'histoire. Le mal"-être" est personnifié par cette fumée/vapeur noire qu'il faut vaincre par la lumière (toutes les lumières). Le train donne accès à un autre monde de souvenirs où il faut toujours écouter ces personnages pour avancer dans l'histoire et interagir avec les bons objets parfois.
Perso, ne pas y jouer si vous n'avez pas le moral ; vous risquez la dépression complète. C'est la première de ma vie que je pleure à la fin d'un jeu. La musique et les effets sonores sont assez lancinants mais cela va bien avec le thème.
Côté graphique, c'est plutôt bien. C'est assez jouable même avec une manette configurée avec ce360.exe (freebox).
Finalement je ne regrette pas d'avoir expérimenté un "jeu" inhabituel pour moi.
Steam User 0
Le jeu m'interessait beaucoup mais au final je suis déçu par ce qu'il propose.
La narration est joliment écrite et touchante, Scarlett et Finn sont attachants, mais le jeu souffre terriblement de son gameplay.
En effet, le jeu est plutôt court, alors que j'ai eu le sentiment du contraire. Le personnage est horriblement lent, en particulier quand le jeu demande au joueur régulièrement de faire des aller/retour pour accomplir les objectifs. J'ai vraiment eu l'impression que les développeurs avaient eu besoin de rallonger la durée de vie quand j'ai constaté ce duo aller/retour et lenteur.
Certains diront que le gameplay n'est pas important dans ce genre de jeux mais je ne suis pas d'accord. Ici le gameplay a eu un impact trop important sur mon plaisir à suivre l'histoire. J'aurais peut être preferé un film d'animation de 40min.
En conclusion je le recommande au gens adeptent à ce genre de jeux centrés sur la narration, mais attendez qu'il soit soldé.
Steam User 0
Ce jeu mérite l'essai, l'histoire est tout bonnement époustouflante il y a un vrai travail de recherche derrières les thèmes abordés. La patte graphique est très intèressente et le doublage et la musique à couper le souffle. Entre 1h et 1h30 pour finir le jeu donc une durée de vie assez courte mais le jeu sait quand s'arrêter ce qui permet de ne pas se lasser de cet univers. Voilà les points positifs maintenants les points négatifs : l'optimisation du jeu est assez moyenne beaucoup de drop de fps et les déplacement du personnages sont lents. Très lent au point de perdre le rythme de l'histoire à certain moment.
Ce jeu est tout de même une agréable surprise et mérite le détour les énigmes sont faciles sans tomber dans le ridicule.