Baldur’s Gate: Enhanced Edition
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Forced to leave your home under mysterious circumstances, you find yourself drawn into a conflict that has the Sword Coast on the brink of war. Soon you discover there are other forces at work, far more sinister than you could ever imagine… Since its original release in 1998, Baldur’s Gate has set the standard for Dungeons & Dragons computer roleplaying games. Customize your hero, recruit a party of brave allies, and explore the Sword Coast in your search for adventure, profit… and the truth. Running on an upgraded and improved version of the Infinity Engine, Baldur’s Gate: Enhanced Edition includes the original Baldur’s Gate adventure, the Tales of the Sword Coast expansion, and all-new content including three new party members. The original Baldur’s Gate adventure Tales of the Sword Coast expansion New Adventure: The Black Pits New Characters: The Blackguard Dorn Il-Khan, Neera the Wild Mage, and Rasaad yn Bashir the Monk New player character voice sets
Steam User 3
Nous sommes en 2023, Baldur's Gate 1 mérite t'il encore d'être joué ?
D'abord remontons dans le temps et repositionnons nous dans l'histoire vidéo ludique de ces trente dernières années pour partir sur de bonnes bases : Baldur's Gate, premier du nom, est un jeu historique non exempt de défauts mais qui a posé les bases de tout ce qui allait faire un bon RPG des décennies suivantes et inspirer des centaines de jeux, ça calme...
Voici selon moi ses points positifs, toujours valable en 2023 :
1- Une histoire principale prenante, de nombreuses quêtes secondaires amenées de façon intelligentes et qui ne conduisent pas le joueur dans un océan de choses futiles ou inutiles.
2- Une équipe de personnages gérés par le joueur qui collaborent pour réussir un objectif commun, chacun avec sa personnalité propre, comme dans un vrais jeu de rôle.
3- De nombreuses histoires à découvrir, du lore, des backgrounds, une vrais immersion dans un univers.
4- De la musique, des effets sonores, des petits effets spéciaux..
5- Les règles Donjons et Dragons (attention, version 2 années 80/90) bien implémentées, des dizaines de sorts différents présents, les classes, les races.. tout y est
6- A noter, le jeu comportait déjà plusieurs avancées techniques comme une IA adverse pas trop idiote (tout est relatif) et les scripts paramétrables des personnages.
7- Une interface utilisateur au top
Bon, alors quels sont maintenant les irritants qui feront que vous aurez du mal à jouer à ce jeu ?
1- Les graphismes, évidement, sont dépassés en 2023, la résolution standard de l'époque ne fait pas bon ménage avec nos grand écrans, si bien qu'il est préférable de jouer à BG1 avec un portable 13' ou une steamdeck.
2- Les cartes 3D isométriques semblent désormais un peu désuètes, mais fin des années 90 on en demandait pas plus et le charme des graphismes Baldur's Gate fonctionnent encore même des années plus tard (c'est un point de vu personnel, je comprend qu'il puisse ne pas être partagé).
3- Les interactions entre les personnages de l'équipe, même si elles sont présentes manquent de profondeur (et oui BG3 est passé par là..)
4- Des combats en temps réel parfois un peu brouillons, merci la touche pause
5- Une gestion d'inventaire laborieuse (mais améliorée avec l'EE)
6- Une certaine redondance dans le loot
7- Pas de romance
Bon voila un bilan, probablement non exhaustif mais qui amène à la conclusion suivante :
OUI BG1 mérite d'être joué en 2023, il faut juste bien être conscient que l'on joue à un morceau d'histoire vidéo ludique.
Steam User 2
Bon on va être rapide.
Rôliste dans l'âme, baldur's gate est le premier jeu vidéo qui m'a fait ressentir un tant soit peu l'ambiance d'un jeu de rôle papier en jeu vidéo.
J'ai acheté ce jeu en 1998, j'ai racheté l'intégrale de ce jeu en 2012, et je viens de le racheter ici en 2024 et je refais une sixième partie toujours avec autant de plaisir.
Ce jeu est une pépite.
Une vielle pépite.
Car oui, le jeu est vieux, les mécanismes tirés des anciennes règles de donjons&dragons 2, le sont aussi et peuvent rebuter de jeunes joueurs par ses cotés pas très simples de prise en main.
Mais accrochez vous car la trilogie des baldur's gate en vaut la peine.
Steam User 2
TD ; LR : le jeu est excellent, il faut juste survivre aux premières heures et comprendre comment il fonctionne.
Version longue :
J'ai longtemps essayé de me mettre à Baldur's Gate 1, sans jamais aller au-delà des mines de Neskhel tant le jeu me semblait fade et ennuyeux. C'est après avoir testé (et adoré) Baldur's Gate 3 que j'ai décidé de me confronter plus sérieusement à l’ainé de la saga... et autant dire que le jeu va au-delà de mes espérances.
Une fois les bases du combat acquises, ce qui n'est pas évident pour les néophytes du JdR, les combats deviennent tout de suite beaucoup plus intéressants. Le côté aléatoire du début de jeu, très frustrant, disparait assez vite après les tous premiers niveaux et quelques reliques magiques récupérées. Chaque affrontement peut être envisagé comme un puzzle dont l'issue dépend à la fois de la composition du groupe, de l'économie des forces (et surtout des sorts), du placement, de l'équipement, et, il faut le dire, d'un peu de (mal)chance !
Le monde est beaucoup plus mûr et profond qu'il n'y parait au premier abord, et malgré mon faible temps de jeu (une quinzaine d'heures sur ma partie la plus avancée, jusqu'au début du chapitre 5) je suis impatient de découvrir les secrets que renferme encore la Côte des Epées.
Steam User 4
Baldur's Gate 3 est sortie et vous voulez savoir si ça vaut le coup de les faire dans l'ordre ?
Les deux premiers ont l'air moches et rigides vous n'êtes pas sûr que ça puisse vous plaire ?
Alors 1 et le 2 se suivent mais le 3 se passe un siècle plus tard et ne fait que quelques références anecdotiques à l'histoire des précédents jeux, aucun souci de commencer par le 3.
L’intérêt de les faire dans l’ordre est surtout immersif car il vous sera plaisant de découvrir le dernier en ayant déjà des repères des différents dieux, cultes, personnages et événements majeurs du lore.
Vos choix de dialogues et réflexions lors de rencontres en seront plus pertinents et les mécaniques vous seront plus familières, de quoi vous investir pleinement dans votre roleplay dés le début de partie.
Mais est-ce qu’on s’ennuie quand on est habitué aux jeux récents ?
Absolument pas ! Baldur’s Gate est une pépite intemporelle qui saura vous séduire par ses intrigues, son gamedesign, sa bande son et ses mécaniques de qualité.
Son gameplay facile à prendre en main ne vous dépaysera pas des rpg plus récents bien que vous risquiez de trouver les déplacements un peu lents et le pathfinding agaçant mais le rythme du jeu n’en fait pas un problème dans l’aventure.
On s’habitue vite aux graphismes, les quêtes sont bien écrites, les interactions sont plaisantes, la recherche d’équipements est addictive et les combats demandent réflexion et préparation.
Ce jeu n’est pas qu’un classique d’une époque où la technologie était moins performante il est encore de nos jours un excellent rpg à découvrir, n’hésitez pas !
Steam User 0
Très bon RPG, beaucoup de choses captivantes avec l'histoire, les dialogues, les combats, les personnages que l'on peut recruter ... Jouer en faisant le bien ou le mal, c'est vous qui choisissez!
C'est jeu culte qui mérite l'investissement!
Steam User 0
Ce jeu vidéo m'a tellement plus qu'il a incité, moi et tous mes amis, à ce remettre au jeu de rôle sur table !
Steam User 0
Un classique intemporel même si on tient compte du fait que forcément, ça n'a pas très bien vieilli. Il va sans dire que même si l'on est très loin du niveau archi-peaufiné de Baldur's Gate III, ce premier jeu reste un classique, est une preuve indétrônable que Bioware, dans les années 1990/2000, restait le studio-roi dans la conception de RPG. Après tout, ils nous ont livré Dragon Age : Origins et Mass Effect très peu de temps après, ça prouve bien qu'ils avaient tout compris, non ?
Certes, comme dit plus haut, le jeu a vieilli, et sur un écran "actuel", les graphismes piquent un peu les yeux, mais cela reste encore malgré tout très jouable, et particulièrement plaisant malgré les années. Car après tout, ce jeu avait déjà des défauts à l'époque, mais ce sont ces défauts qui ont fait le charme du jeu pendant des années ! Pourquoi en parler en mal aujourd'hui ?