Baldur’s Gate: Enhanced Edition
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Forced to leave your home under mysterious circumstances, you find yourself drawn into a conflict that has the Sword Coast on the brink of war. Soon you discover there are other forces at work, far more sinister than you could ever imagine… Since its original release in 1998, Baldur’s Gate has set the standard for Dungeons & Dragons computer roleplaying games. Customize your hero, recruit a party of brave allies, and explore the Sword Coast in your search for adventure, profit… and the truth. Running on an upgraded and improved version of the Infinity Engine, Baldur’s Gate: Enhanced Edition includes the original Baldur’s Gate adventure, the Tales of the Sword Coast expansion, and all-new content including three new party members. The original Baldur’s Gate adventure Tales of the Sword Coast expansion New Adventure: The Black Pits New Characters: The Blackguard Dorn Il-Khan, Neera the Wild Mage, and Rasaad yn Bashir the Monk New player character voice sets
Steam User 6
Oulala voilà une belle pépite, je dirais même une denrée rare! Non ce n'est pas ma conclusion mais j'anticipe...
Baldur's gate est sortie pendant mes années fac ... Et c'est le premier jeux du genre basé sur les règles de Donjons & dragons! Il est en 3D isométrique donc il vous paraîtra d'une autre époque mais le rendu reste à peu près correct cependant.
Le jeu commence simple : la création du personnage qui est assez complète quoique un peu arriérée sur certains points. Depuis les jeux du genre ont modernisés certains aspects.
Par exemple les caractéristiques de votre personnages : vous n'avez pas un montant total de points à répartir, etc. Tout est basé sur le lancé de dés. Vous pouvez donc démarrer avec un personnage tout pourri ou un roxxor ^^.
Heureusement que la sauvegarde est là ... Depuis cela a été modifié pour rendre la création de personnage bien plus intéressante. Vous définissez tout et pouvez même définir sa biographie et définir ses compagnons de route. Attention cela enlèvera des éléments du script du jeu. Pour le fun autant recruter ceux déjà scriptés donc.
Une fois fini le jeu commence donc. Vous ne connaissez rien du jeu et allez découvrir l'intrigue au fur et à mesure. Il ne s'agit pas de tuer le grand méchant, l'histoire est bien plus complexe. Par ce biais vous allez découvrir beaucoup de choses sur cous même par exemple.
On remarquera que le script offre peu de choix et que l'ensemble reste linéaire malgré tout. Néanmoins pour l'époque & pour un premier opus le résultat est déjà extraordinaire.
Je ne dévoilerai pas les éléments de l'intrigue pour vous laisser vous délecter par vous même de ce bijou.
Avis à tous les rôles playistes : ce jeu est fait pour vous. A ne pas donner entre toutes les mains c'est vrai. Mais cela peut également amener un novice à découvrir ce monde fantastique.
Entre le premier et le second opus, prenez celui là en premier car les histoires sont plus ou moins (bien) liées.
Steam User 2
Scénario épique
RPG riche
Choix et conséquences ( ah ma partie chaotique...)
Voici mon analyse: Il est vieux mais il est bien (focalisez-vous sur la quête principale du jeu et du dlc pour profiter de l'histoire et comprendre certaines choses de Baldur's gate 3)
Voilà. C'est tout pour moi
Steam User 1
Voici les points positifs que possède selon moi le jeu :
- Les graphismes : Ces derniers ont assez bien vieilli. Cet aspect "peint à la main" et le choix de la 3D isométrique font que malgré les années, ça reste joli. Rajoutez à cela une grande variété de décors (Villes et villages, forêts, montagnes, grottes, plages, ...) et de détails sur ces décors (L'intérieur des maisons et auberges est vraiment beau). Cependant, les sprites des monstres et PNJ sont assez laids si vous zoomez au maximum.
- L'histoire : Elle est très classique mais on accroche assez facilement à cette machination à grande échelle !
- La bande son : Les musiques d'ambiance sont très bonnes (mention spéciale quand on arrive dans la ville de Baldur's Gate et la musique des tavernes). Les voix sont en français avec un côté nanar qui sent bon le doublage de séries B des années 80 : "(Vrac) - Les répliques de Baldur's Gate : Première Partie | Voix Françaises" (Vous me remercierez plus tard). Par contre, ça tranche avec le côté sérieux de l'histoire.
- La progression : D'après le manuel du jeu, on peut en théorie monter jusqu'au niveau 30 mais dans les faits, vous risquez d'affronter le boss final vers le niveau 10. A titre personnel, je l'ai vaincu avec un groupe niveau 8 (En facile cela dit). On sent une leveling assez linéaire et progressif jusqu'au niveau 6 environ, après, c'est plus long. Vu que le jeu est assez dur, il est important de bien prendre le temps de monter de niveau et ne pas aller trop vite. Par ailleurs, on ressent la progression et la montée en puissance du personnage, de par les PV qui augmentent, mais aussi par le loot que donnent les ennemis (armes magiques +1 qui sont, contrairement aux autres, incassables et permettent de toucher des ennemis insensibles aux armes basiques).
- Les choix : Chaque quête peut se résoudre de manière pacifique ou en croisant le fer. Sachant qu'il y a un système de réputation, il est important de faire les choix qui correspondent à son alignement car il y a des conséquences. Par exemple, pour avoir testé, en ayant un groupe d'alignement "bon", si la réputation passe au dessous d'un seuil, les compagnons quittent le groupe définitivement.
- L'exploration : Le jeu vaut la peine d'être exploré, ne serait-ce que pour trouver du stuff de bonne qualité (Une armure de plate +1 dans des champs par exemple), ou recruter de nouveaux compagnons qu'on ne croiserais pas par hasard
Les 2 points suivants, sans être de vrais défauts, ont un peu entaché l'expérience à mon sens :
- Le pathfinding : Il arrive de temps en temps que les personnages se mettent les uns sur les autres et que ça empêche de changer de zone car il faut que tous soient présents au même endroit. Il arrive aussi que lors de passages étroits comme un long couloir, certains fassent demi-tour. Ce n'est pas bien méchant, mais c'est un peu pénible.
- Le système AD&D : Pas évident à comprendre. Dans cette version de D&D, il faut que la CA soit la plus faible possible, contrairement à D&D5, il y a un paramètre appelé "TACO" qui joue sur la capacité à toucher, ... En soit, c'est pas forcément problématique mais si comme moi, vous aimez comprendre toutes les mécaniques d'un JdR, c'est un poil frustrant.
Cependant, le jeu comporte selon moi les 2 défauts suivants :
- La difficulté/système de combat : Je mets ces 2 aspects ensemble car il sont liés à mon sens. Le système de temps réel avec pause active ne permet pas d'aussi bien planifier ses actions comme ça peut être le cas sur un BG3 ou un DOS2. Donc certains affrontements sont assez brouillon et si vous ne surveillez pas en permanence la barre de PV de vos compagnons, vous pouvez les perdre assez vite. (Passer en mode histoire permet de rendre vos personnages immortels et ressusciter ceux tombés au combat)
- Certains bugs rencontrés en multi : Il y a eu quelques déconnexions aléatoires mais le plus pénible est le suivant : Afin de passer un combat trop dur (ou ressusciter des personnages), nous passons le jeu en mode histoire mais si nous changeons de carte en mode histoire, le jeu crash. Il faut penser à repasser en mode facile (ou autre) pour changer de carte... En solo cependant, 1 seul crash observé en 20h.
Pour conclure, je vous conseille de faire ce jeu en solitaire. N'ayez pas trop d'attentes envers cette "Enhanced Edition" de 2012, ça reste dans l'âme un jeu de 1998 avec un peu de polish mais dont les mécaniques sont assez vieillottes (Surtout si vous voulez, comme moi, le tester après avoir joué à l'excellent Baldur's Gate III).
Malgré tout, donnez lui sa chance, il vous le rendra bien !
Steam User 1
Classic RPG a l'ancienne vraiment cool, alors oui faut plisser des yeux pour discerné les persos ect mais bon, les RPG c'est l'imagination aussi hein !
Steam User 1
L’évaluation de ce jeu ne se fit pas aaaaaaatteeeeeeeendre,
Il faut du courage et de la motivation pour jouer à ceeeee jeeeuuuuu,
Un chef d'oeuvre de son temps qui saura reconquérir certains de ses aaaaadeeeeeeptes,
Ainsi furent les paroles du grand Alaaaaanndooooooo.
Steam User 1
A ma grande surprise le jeu est encore très jouable aujourd'hui !
Je n'y avais jamais joué, c'est satisfaisant de comprendre les mécaniques de gameplay au fur et à mesure (à part certains détails un peu crispant)
Le scénario est vraiment bien, l'ambiance globale est assez dingue. On est large au dessus de pas mal de rpg d'aujourd'hui sur ces deux points (sans faire le "c'était mieux avant" parce que je pense pas que c'est nécessairement vrai).
Nan franchement, à essayer, ça vaut le coup
Steam User 0
BG1EE crushes it.
Pure genius. 10/10. Buy. Play. Obsess.