Attack of the Earthlings
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Attack of the Earthlings combines turn-based combat and stealth in a dark comedic single player campaign, where you the player, take control of the native alien race to defend your home world from the invading humans. Galactoil, a comically dysfunctional energy corporation, are hell-bent on harvesting the known universe for energy and will drill anything in its incessant quest to line its pockets with profit. However, their latest foray into energy exploration on Planet X13, has placed them into a bit of a pickle. The Swarmers, the native insectoid species, have another idea – to eat all the workers! You take control of the Swarmers, a highly aggressive insectoid species, who must convert human flesh into alien muscle, upgrade their units and even find the time to gatecrash a birthday party.
Steam User 0
Attack of the Earthlings (abrégeons le AoE) propose une expérience courte mais réussie, mêlant combat au tour par tour, furtivité et aliens revanchards subissant une invasion de leur espace de vie. Ils devront se défendre contre l'envahisseur humain, à travers un total de 7 niveaux.
Avant tout, le jeu est souvent présenté comme un "XCOM inversé" : même s'il est vrai que le système de déplacement et de combat rappelle fortement la série, AoE doit être considéré comme un tout autre jeu. Il sera en effet injuste de le comparer, compte tenu de la différence de budget et d'objectifs. J'aborde ce point car 1 évaluation sur 3 que l'on peut lire, fait référence à XCOM (la mienne aussi maintenant !).
En fait, la dimension tactique est bien plus réduite, AoE est davantage un jeu d'infiltration, car vos unités sont quasiment toutes sujettes au "one shot" par les ennemis. Par conséquent, la phase stratégie consiste en un évitement des adversaires afin de les embusquer. Pour cela, vous disposerez de 3 unités distinctes en plus de votre Matrone, qui elle doit survivre tout le long du niveau.
C'est malheureusement un premier point négatif, soit le manque de diversité et la répétition d'un niveau à l'autre. J'ajouterais aussi que l'une des unités est clairement moins intéressante que les autres. L'aspect tactique vient de deux unités, l'une ayant des skills adaptés à la manipulation des ennemis, tandis que l'autre est une tueuse, avec les plus dégâts du jeu. Cela permet ainsi de contrôler au maximum les humains, lesquels suivent des itinéraires précis mais seront toujours attirés par le bruit.
Il s'agit d'ailleurs de la mécanique principale du jeu, car les portes et actions (dévorer un corps, tuer un ennemi, etc.) vont causer du bruit et modifier les rondes de garde. Par contre, ce sera plus simple de tendre des embuscades, car votre unique ressource - la biomasse - vient des corps dévorés. Il est donc nécessaire d'éliminer soldats et civils, la biomasse récupérée vous permettant de créer de nouveaux sbires puis de les améliorer (ce sont les "unités" auxquelles je faisais référence).
La progression est simple et linéaire, on suit les objectifs du niveau et une fois celui-ci bouclé, on reçoit un montant de mutagènes qui dépend de la performance : accomplissement des objectifs secondaires, nombre de tours, nombre de pertes, etc. Ces point serviront ensuite à débloquer des compétences pour vos unités et à améliorer leur efficacité.
Comme évoqué en premier paragraphe, le jeu est assez court, soit une dizaine d'heures au maximum pour finir tous les niveaux, un peu plus pour ceux qui visent le 100% succès. Le point le plus négatif étant la faible rejouabilité : il n'est pas possible dans une même sauvegarde de refaire les niveaux, il faudra refaire une toute nouvelle campagne à zéro. La difficulté est unique, pour le meilleur et pour le pire : dans l'ensemble je la trouve modérée, en tout cas pour son premier run. Ensuite, une fois qu'on a fait les niveaux, c'est beaucoup plus simple de les réussir.
Il n'y a en effet pas de notion d'aléa, les points de spawn sont les mêmes, les emplacements des objectifs ou objets également. C'est principalement pour cette raison que la rejouabilité est très faible, car d'une sauvegarde à une autre, le jeu sera identique à 90%. La part de 10% restante dépendra surtout de la façon dont vous jouerez, vos déplacements étant le seul facteur de différence.
AoE reste toutefois un jeu sympathique et réussi, qui propose un mini scénario doublé avec une touche d'humour. C'est plutôt divertissant d'être dans la peau des extra-terrestres combattant l'envahisseur humain capitaliste.
Steam User 0
Incroyablement drôle et bien pensé
Un vrai bonheur que je ne peux que conseiller vivement
Steam User 0
J'ai bien aimer, l'humour est bon. Ici on joue les aliens, on tue, on dévore, et on fait naître plus de petite bête pour tuer plus, dévoré plus etc
C'est un jeux tour a tour, mais c'est vrais qu'il y a une forte sensation de puzzle a résoudre plutôt qu'un tactique ou les placement et action doivent être bien réfléchis pour s'assuré la victoire
D'ailleurs ici il n'y a pas de % de touche, les dégâts sont clair en fonction de chaque créature/garde
Steam User 0
Excellent Xcom like!
Jouer du coté des aliens est vraiment jouissif !
Si vous aimez le style vous ne le regretterez pas.