Assassin's Creed 2
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Assassin’s Creed® 2 is the follow-up to the title that became the fastest-selling new IP in video game history. The highly anticipated title features a new hero, Ezio Auditore da Firenze, a young Italian noble, and a new era, the Renaissance. Assassin’s Creed 2 retains the core gameplay experience that made the first opus a resounding success and features new experiences that will surprise and challenge players. Assassin’s Creed 2 is an epic story of family, vengeance and conspiracy set in the pristine, yet brutal, backdrop of a Renaissance Italy. Ezio befriends Leonardo da Vinci, takes on Florence’s most powerful families and ventures throughout the canals of Venice where he learns to become a master assassin. EZIO, A NEW ASSASSIN FOR A NEW ERA Ezio Auditore da Firenze is a young Italian noble who will learn the ways of the assassins after his family was betrayed and he looks to seek vengeance. He is a lady’s man, a free soul with panache yet has a very human side to his personality. Through him, you become a master assassin. RENAISSANCE ITALY Italy in the 15th century was less a country and more a collection of city-states where families with political and economic strength began to take leadership roles in cities like Florence and Venice. This journey through some of the most beautiful cities in the world takes place in a time in history where culture and art were born alongside some of the most chilling stories of corruption, greed and murder.
Steam User 5
Je peux résumer ce jeu en un seul mot : pépite.
Il n’est pas exempt de défaut, ceux-ci parsèment bien évidemment ce jeu qui, malgré ses qualités indéniables, reste vieillissant, d’autant plus qu’il n’est que le deuxième opus de la franchise.
Cependant, ce jeu n’est pas une évolution comparé au premier, non, c’est une révolution. On reprend toutes les bonnes idées (qui ne manquaient vraiment pas !), et on recommence.
Pour illustrer mon propos, quoi de mieux que de parler du gameplay dans un premier temps ?
Ce serait une insulte de le comparer à celui du premier opus, et ce dans toutes ses formes. Altaïr nous avait donné l’habitude d’une escalade lente, d’un parkour peu précis… Ezio est agile, quand c’était ennuyeux de grimper avec Altaïr (vraiment j’ai passé la moitié de mon jeu à courir dans les rues plutôt que d’aller sur les toits), on s’amuse à gambader sur les tuiles rougeoyantes de Venise avec notre Dom Juan favori.
Le parkour ainsi léché nous donne accès à de nouvelles possibilités en parallèle, de nouvelles mécaniques de grimpe apparaissent (une, en réalité, celle de pouvoir faire un saut vers le haut de se rattraper par nous même) qui apportent une légère réflexion dans les moments d’escalade.
Tout cela vient également se greffer à un assassinat retravaillé. On ne pouvait qu’assassiner nos ennemis de face ? C’est terminé, d’une corniche, d’un toit, d’une cachette, un double assassinat, toutes ces nouvelles possibilités nous offre une expérience de lame secrète réellement agréable (quand dans le premier on ne l’utilisait que pour finir une cible dans nos longues et ennuyeuses quêtes).
J’aurai vraiment du mal à donner des défauts majeurs sur le gameplay. On pourrait critiquer le peu d’évolution dans le système de combat à l’épée, mais il fait de toute façon le taff. Malgré tout, il reste des choses à améliorer, la grimpe n’est pas parfaite, les assassinats parfois assez étranges (genre quand je veux assassiner un garde et qu’un passant lambda prend ma lame secrète dans sa gorge parce qu’Ezio a décidé que je voulais aussi le tuer sans mon accord ??), mais rien ne saute aux yeux, rien ne vous donne envie d’arrêter le jeu, rien ne vous fait dire que les développeurs n’ont pas tout donné sur tout ce qu’ils pouvaient.
En réalité, dans cet opus, ce n’est vraiment pas le gameplay la grosse nouveauté, la grosse amélioration qui me fait dire que ce jeu est une révolution pour la franchise. Non, c’est surtout l’histoire, le scénario et les personnages.
Déjà, parlons de l’Histoire. quand dans le premier jeu on avait très peu, si ce n’est aucune information de ce qu’il se passait autour de nous, là c’est complètement différent. On côtoie déjà des personnages réels (bon, dans le 1 aussi mais s’ils avaient plus d’une ligne de dialogue la cartouche brûlait je pense), De Vinci ou Borgia nous permettent de nous investir dans une Histoire réécrite pour le jeu. D’une manière générale, beaucoup d’efforts ont vraisemblablement été mis en place par l’équipe de chez Ubisoft pour caresser l’Histoire dans le sens du poil. Beaucoup d’informations assez intéressantes nous sont données si on souhaite y avoir accès, on a une importance donnée aux dates, aux lieux, même jusqu’aux institutions de Venise agréablement retranscrites.
Mais en soi, ma digression sur l’Histoire dans Assassin’s Creed n’a pas réellement d’intérêt dans la qualité de l'œuvre, en revanche… Comment ne pas parler du scénario et des personnages ?
Pour être honnête, tout est incomparable au 1. Les personnages sont attachants, développés, réalistes, humains… Dès le début de l'œuvre, on s’attache au frère d’Ezio, plus tard il est impossible de ne pas apprécier De Vinci ou Mario… On a presque l’impression de jouer dans un monde qui vivrait sans nous.
A côté de ça, l’histoire est réellement agréable à suivre, les différentes missions nous donnent, je trouve, l’équilibre parfait entre les cinématiques, les dialogues, les moments de gameplay, les révélations… On n’a qu’une envie c’est de finir le jeu d’une traite, c’est pas possible de ne lancer le jeu que pour faire une mission tant on rentre rapidement dans le scénario et tant on a envie de découvrir ce qui découle de nos actions.
Pour enrober tout cela… La réalisation est à des ANNÉES-LUMIÈRES d’Assassin’s Creed 1.
Les OST nous mettent dès le début dans une vibe AC, l’environnement sonore des villes, les bruits lors de l’escalade, les doublages qui sont excellents cette fois-ci, j’ai dû enlever ma musique pour y jouer, pas une fois on m’a pris à regarder une vidéo à côté, le jeu n’avait pas besoin de ça. Vraiment, je puis le dire : il méritait toute mon attention.
Visuellement, c’est bon. En 2023, c’est toujours beau, bien que le jeu ait plus ou moins 13 ans. La Sérénissime est, je pense, la ville la mieux réussie, les bateaux voguant sur ses cours d’eau, les ponts, son architecture et notamment son magnifique palais des doges… La ville est un régal pour les yeux.
On a également quelques nouveautés qui prennent vraiment une place infime, comme si Ubisoft ne voulait que les tester, à noter le côté RPG (l’achat de meilleures armes, de meilleures armures…). La personnalisation est excessivement marginale (on peut acheter 3 ou 4 teintures, bon, on fait rapidement le tour). De nouvelles armes…
Après ces nombreux paragraphes qui ne font qu’encenser le jeu, où pêche-t-il finalement ?
Certains défauts peuvent rendre l’expérience un peu désagréable. En vrac, on pourrait citer la caméra qui, assez régulièrement, fait n’importe quoi dans les murs. Les quelques bugs qui peuvent nous sortir d’une mission (notamment ce bug où, lorsque je tuais un archer, celui-ci réapparaissait une fois… Puis une deuxième fois… Puis une centaine et un millier d’archers se bousculaient pour rester tant bien que mal sur le toit. Bon, honnêtement lui était plutôt rigolo). Le parkour, longtemps glorifié dans ma critique, fait parfois ressortir mes instincts les plus réprimés lorsqu’Ezio, sans trop de raison, décide de sauter du toit et de prendre 10 cœurs de dégâts (toutes mes potions utilisées dans le jeu viennent de ce genre de move aléatoire de notre protagoniste)…
De mon point de vue, tous les défauts du jeu, bien qu’ils soient étalés sur l’ensemble du jeu et sur l’ensemble de ses mécaniques et de ses composantes (sauf la musique et le scénario) restent très marginaux.
Pour donner une conclusion rapide, le jeu est absolument excellent. Il frôle la perfection, si seulement il avait été créé en 2023 et bénéficiait de toutes les technologies actuelles, personne n’oserait remettre en question sa valeur en temps que GOATY. Alors, peut-on le recommander, et si oui, à qui ?
Il n’y a pas de débat à avoir là-dessus, ce jeu est recommandé à tout le monde, les joueurs adeptes ou occasionnels d’AC, les plus gros tryharders nourris aux souls (bien qu’il soit excessivement facile) comme les fervents défenseurs de Pikmin 4 comme étant le jeu le plus difficile de la dernière décennie.
On ne peut pas être indifférent face à ce jeu, il est l’un des meilleurs jeux Assassin’s Creed auquel j’ai touché, mais également l’un des meilleurs jeux solos, bien qu’on puisse critiquer le fait qu’il soit, très malheureusement, assez court.
Steam User 6
Public visé :
☐ Je ne conseillerai pas ce jeu même à mon pire ennemi
☐ Les enfants
☑ Les fans du genre ou de la franchise
☑ Les casual gamers
☑ Tout public
☐ Hardcore gamers
Graphismes :
☐ À vomir par terre
☐ Très mauvais
☐ Mauvais
☑ Corrects
☐ Bons
☐ Très bon
☐ Picasso
Audio :
☐ Mes oreilles saignes
☐ Mauvais
☐ Corrects
☐ Bons
☑ Très bons
☐ Shakespeare
Qualité/prix :
☐ Gratuit
☐ Il faudrait me payer pour y jouer
☐ Attendez une promo
☐ Abordable
☑ Pas cher (2.49 le 07/12/2023 en promo)
☐ À ce prix là c'est cadeau
La prise en main
☐ Inné
☑Facile
☐ Nécessite quelques heures
☐ Difficile
☐ Nécessite l'implantation d'un nouveau bras
Durée de vie
☐ Moins longtemps qu'une mouche
☐ Brève
☐ Plusieurs heures
☑ Plusieurs dizaines d'heures
☐ Infinie
Récurrence des bugs
☐ Le jeu est une sorte de gros bug en phase terminal
☐ Les bugs gène le gameplay
☐ Les bugs ne gène pas le gameplay mais sont présent
☑ Quelques bugs
☐ Le jeu est codé à la perfection
Avis général
☐ N'y jouer pas
☐ À vos risques et périls
☑ À essayer
☐ Ne perdez pas plus de temps et jouer-y!
☐ Un must!
Conclusion : Je conseille vivement de commencer assassin's creed 2 au lieu du 1 tout est mieux pas de bug et une histoire top !
Steam User 4
Bon que dire…
Assassin’s Creed 2 est, comme son nom l’indique, le deuxième opus de la franchise Assassin’s Creed développée par Ubisoft. Paru en 2010 sur PC et un an auparavant sur old-gen, vivement considéré comme le meilleur ou au moins comme l’un des meilleurs de sa franchise encore à l’heure actuelle. Après un peu moins d’une vingtaine d’heure de jeu et sa trame principale finie, je vais donner mon avis à chaud.
Histoire : 3/4
Bon, l'histoire est et reste la suite logique du premier opus.
L’histoire est donc toujours centrée sur Desmond Miles malgré ses apparitions très furtives au cours de l’aventure. La temporalité pour celui-ci n’a pas changé d’un poil puisqu’on reste dans un monde semi-futuriste situé en 2012.
Cependant dans cet opus Desmond ne va plus incarner notre cher et bien aimé Altaïr mais le grand Ezio Auditore, personnage qui nous suivra pendant une bonne période de l’histoire d’Assassin’s Creed. Alors contrairement au précédent jeu on se retrouve non pas pour la Troisième croisade mais on est emmené en 1470 environ (j’ai plus la date exacte pour être honnête) lors de la Renaissance de l’Italie.
Ceci était le contexte, dans les faits on poursuit une soif avide de vengeance de la part de notre protagoniste. Avec une histoire liée au personnage vraiment attachante, on arrive à bien suivre tous les événements avec tout un groupe d'antagonistes qu’on peut facilement comprendre ! Grâce à tout ça on a avec cette histoire un bel avancement sur l’histoire des Assassins et une fin qui donne énormément envie de connaître la suite des aventures qui peuvent nous attendre.
Je pourrai en dire encore beaucoup mais c’est assez suffisant pour vous dire que c’est une partie importante et bien réalisée pour ce jeu, avec quelques petits bémols bien évidemment cela reste un jeu de 2010 cependant pas assez gros pour que je les souligne ici !!
Gameplay : 2,5/4
Je vais essayer d’être assez concis puisque dans tous les cas je n’ai pas forcément le besoin d’épiloguer sur le sujet.
Ubisoft on fait un taff de ouf, globalement que de l’amélioration. Le jeu est bien plus nerveux, bien plus fluide dans la globalité des mouvements, on ressent une vive amélioration entre le gameplay d’Altaïr et celui Ezio. On a aussi pas mal de choses à faire en dehors de la trame principale on a pas mal de collectibles et attention on a l’apparition de « side-quests ». Et oui les prémices des side-quests, j’ai envie de vous dire “ENFIN !! Super les side-quests” mais en vérité c’est pas dingue juste des courses ou des assassinats en boucle sans lore et sans réel intérêts d’être effectuées. Bon on note quand même pour le coup que c’est un ajout et pas des moindres puisque ça va permettre à Ubisoft de nous faire de véritables quêtes secondaires par la suite.
On a pas mal d'ajouts de mécanique comme celle du « high jump » quand on grimpe sur les murs qui sont vraiment sympa, malheureusement comme pour le précédent opus certaines seront gardées d'autres non pour la suite de la franchise.
Bon…
J’ai parlé de fluidité mais purée c’est relou d’avoir toujours des moments où Ezio REFUSE de grimper à une corniche à 10cm de où il se tient sans aucunes raisons… C’est un souci qui était énormément présent sur le 1, je dirai même omniprésent, presque à en faire le charme du jeu. Mais malgré que ce souci soit bien moins présent sur ce volet, il reste assez récurrent et énervant surtout lorsqu’on cherche à faire les points d’observations… On a aussi des phases de jeu ou le perso fait vraiment n’imp mais ça on peut le retrouver dans n’importe lequel des opus donc bon on à l’habitude.
Pour ceux qui pourraient être à la recherche d’infiltration pure et dure, vous pouvez la faire vous même ! Cependant elle n’est requise que sur deux missions différentes sur tout le jeu (trame principale). On se retrouve à pas mal rush certaines mission aussi puisque les IA sont vraiment pas folles pour être honnête, ça reste un jeu très simple globalement.
Le plaisir est ultra présent, en tout cas bien plus que sur le précédent opus pour finaliser cette partie.
Graphismes : 2/4
Encore une fois Ubisoft fait un bon travail sur les graphismes du jeu mais pas de grand changement non plus..
Alors oui… Nous sommes au porte de 2024 et on est sur des graphismes bien vieillissant malgré tout. Mais je vous assure qu’ils ne sont vraiment pas déconnant. On retrouve un charme des jeux de son époque, un charme que personnellement j’apprécie fortement. En tout cas le jeu ne brûle pas les yeux et je n'ai pu recenser aucun bug graphique en 17 heures de jeu. On a une lip sync plutôt ok tier pour l’âge du jeu je trouve ça plutôt sympa.
Après on reste sur des bons appuis bien consolidés sur le side design par rapport aux animations ! C’est toujours un plaisir de faire des fights, on a toujours une touche de chorégraphie dans chacun des mouvements d’un assassinat et ça fait son charme purée !
Honnêtement ce jeu ne casse pas trois pattes à un canard en termes de graphisme mais je le trouve bon et j’ai pas grand choses à dire au-delà de l’aspect un peu terne au niveau des couleurs et de son côté vieillissant comme j’ai pu le dire un petit peu avant.
Ambiance Sonore/OST : 2,5/4
Pour le coup j’ai beaucoup apprécié l’ambiance sonore de ce jeu, j’y trouve un petit côté cartoon avec le changement d’arme mais au delà de ça rien de dérangeant. On peut bien comprendre ce qui nous entoure rien qu’avec les sons entre les groupes de personnes, les gardes, les archers, etc.. Si on prend en comparaison son prédécesseur c’était un aspect horrible du jeu, là on observe une évolution de dingue ! Et encore j’ai pas parlé des OST…
Quel miel sérieux comparé au 1 (normal on avait rien), des notes qui sont d’une simple douceur. Les OST sont très immersives, ça en devient agréable de se balader dans les rues italiennes juste avec les petites OST de fond même si en vérité les OST se font bien discrètes dans le sens où on en a pas tout le temps. Puis l’OST de fin qui est pour moi une façon tellement agréable de finir cette histoire attachante.
Technique : 4/4
Encore une fois ici rien a dire c’est de la réussite en terme technique, en tout cas ça l’est sur ma config mais honnêtement sur une configuration bien plus petite aussi ça fait le café. J’ai eu un seul crash, sans aucune raison visible ? Mais rien d’autre, pas un seul souci.
Conclusion : 14/20
J’ai qu’une envie c’est de faire la suite des aventures d’Ezio. Alors pour moi c’est un grand OUI. Je suis agréablement surpris d’avoir une critique portée autant sur le positif par rapport à AC1 qui était bien tranché sur le négatif.
Je le conseille honnêtement pour tout le monde, que tu découvres l’univers ou non ! Si tu le découvre il faut juste avoir le recul pour comprendre que le jeu est sorti il y a 14 ans et encore. Sinon c’est important de le faire pour bien comprendre le lore qui commence bien à se comprendre à partir de cette histoire.
Steam User 1
Nice game, in love with the OST
Tho, AC seems to be cursed with the terrible ending curse. The ending was coded with feet, and not with the toes. It was so anticlimactic and so many SFX and OST missing during such an important part of the game. It felt like playing AC1 ending again.......
And I'll never stop bashing over Ubisoft Connect, all my homies hate double launchers
Steam User 1
Rien à dire. Le premier est déjà excellent, celui-là fait tout pareil mais en mieux, en plus de toutes les nouveautés qu'ils avaient ajouté que ce soit au niveau de la diversité des styles de combat et des missions ou les villes magnifiques (Venise) et un scénario super riche.
Steam User 1
Assassin's Creed II est une suite qui triomphe sur l'original à tous égards. Ubisoft a réussi à corriger de nombreux défauts du premier opus tout en conservant les aspects populaires. L'action se déroule dans l'Italie de la Renaissance, offrant un monde ouvert riche et magnifiquement conçu. Le système monétaire, la possibilité d'acheter des armures et des armes, ainsi que les environnements détaillés font de ce jeu une expérience plus satisfaisante que son prédécesseur. Les graphismes sont superbes, et le gameplay construit sur les bases du premier jeu. Si vous êtes fan d'action-aventure et d'histoire, Assassin's Creed II est un incontournable.
Steam User 0
Le jeu est bon mama qu'il est bon, le quasi pic de la qualité tout AC confondu. Histoire jouabilité et ambiance sont parfaite!
Il corrige le défaut de répétitivité du premier tout en gardant l'essence de l'univers et en continuant l'histoire principale c'est parfait, et ce coté gestion de la ville aaaaah j'adore!
Retourner à l'aventure avec Ezio le plus vite possible en reprenant cette beautée!