Anima: Gate of memories
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Anima: Gate of Memories is a third person action RPG that tells the story of two beings bound by an unwilling pact, an ancient monster and a girl who lost her past… Forced to stay together, their lives will take a unexpected turn when both discover that something darker than they could imagine is about to start, a war in the shadows in which they will have a leading role. Anima: Gate of Memories brings to videogames the world of Gaia from the Anima: Beyond Fantasy RPG table-top books. You will enjoy a deep and multifaceted story where your choices and actions directly impact the journey and decide the fate of the characters. Dual characters In Gate of Memories you control two different characters, Ergo and The Bearer of Calamities, and you can exchange from one to another thanks to the special synergy they have. What makes this system truly unique is that both are not "physically" present at once, but we can invoke the other even in the middle of any action, continuing the movement and creating spectacular combos. Each character also has at its disposal a large set of special skills that you will be able to develop and customize as in a traditional RPG.
Steam User 28
Mon commentaire va être complètement subjectif! Pourquoi?
Déjà car je suis une fan de Wen-M depuis des années. Qui est Wen-M? C'est le mec qui a réalisé les illustrations de ce jeu.
Allez je vous aide, voilà sa gallerie :
Ceux qui me connaissent un peu le conaissent forcément^^
Autre chose? Je suis aussi fan d'Anima : Beyond Fantasy, JDR sur table auquel je joue depuis des années. Mon compagnon et moi avons de nombreux dérivés de cet univers.
Alors forcément, quand on a vu ce jeu, on n'a pas vraiment pu résister longtemps^^"
De manière plus pragmatique :
Les Pour :
+ Pour un Kickstarter c'est méchamment beau! On reconnait bien le style qui fait le charme d'Anima.
+ Dès les premières secondes, la musique envoie du pâté
+ L'ambiance: avec si peu de moyens, ils ont vraiment réussi à faire quelque chose de bien!
+ Bonnes traductions fr
+ Un très beau scenario en prévision (du peu que j'ai joué)
+ Pas besoin de connaître l'univers pour comprendre, c'est même une excellente introduction à Anima
+ JDR, action, plateforme, un bon cocktail!
+ Plusieurs fins me souffle t'on par MP
+ Ergo <3
... +++ On va casser les pieds à du corbac! ^^ Malekith le seigneur des cauchemards, rien que ça^^ (ce commentaire est plus destiné aux connaisseurs eheh)
L'histoire prends lieu lors du conte de l'Apocalypse : 21 Messagers dans une tour, lalala...
Les contre :
- Intonnations de voix correctes, sans plus (la bande en est assez mal faite en fait, même dans les expressions^^' pour que je m'en aperçoive... c'est qu'il y a un méchant raté^^")
- Contrôles parfois agaçants
- Knockbacks/knockdowns à répétition carrément lourds pendant les combats
- Certains couloirs vides Oo" ça sent le manque de moyens par moment^^" (mais bon c'est un kickstarter)
- De très beaix mouvements mélangés à des mouvements d'une rigidité frolant le ridicule... parti pris du charadesign ou manque de moyen? Je ne sais pas, dans tous les cas c'est ... dommage.
- Beaucoup de choses dérivent des livres, moi ça ne me gène pas, l'univers est fait pour, c'est même dit au début des livres, mais ça peut en gêner certains
Steam User 16
J'ai acheté ce jeu parce que je connais bien l'univers, puisque je joue au JdR et que j'ai tous les livres.
Je me suis dit: "Truc de ouf! Un jeu sur Anima orienté un peu baston ça va le faire!".
Ca l'a fait. Ca m'a profondément ennuyé.
Ce jeu ne plaira clairement pas à tout le monde.
C'est un jeu de baston/aventure comme on en trouvait sur les consoles du genre de la PS1 ou antérieur.
On suit un chemin, c'est assez linéaire, même si le chemin peut être composé de grandes "pièces", puis après avoir fait quelques puzzles de saut et avoir récupéré quelques objets on accède au boss de fin de level à qui on casse la bouche, puis le reste du corps si affinité.
Pour tuer le boss c'est simple: il suffit de comprendre sa rotation d'attaque et de mouvement et vous lancez la bonne attaque juste quand il faut, le reste du temps vous courez et spamez la touche esquive. Si vous ratez une séquence ou un enchaînement, c'est la punition: vous perdez la moitié de votre vie ou plus. Donc dès que vous êtes synchro, c'est gagné.
Si bien qu'au bout d'un moment vous n'avez même plus besoin d'avoir le boss dans votre champ de vision pour esquiver et attaquer, vous réagissez au son.
Du coup toutes les techniques de ki et pouvoirs magiques ne sont pas utiles. On finit par privilégier les plus rapides contre les boss, puisqu'on a un temps limité dans sa rotation pour pouvoir caser son enchaînement offensif.
Je trouve ce genre de gameplay totalement inintéressant, à crever d'ennui. On s'ennuit plus à tuer les boss que les monstres croisés au hasard de l'exploration des cinq différents mondes, puisque contre eux on peut se lâcher sur les techniques employées et c'est très fun.
A part ça, j'ai bien aimé le scénario et l'ambiance. On nous donne quelques éléments de background qui viennent enrichir l'univers déjà développé au travers des livres du JdR.
On joue un agent de l'ordre de Nathaniel, une société secrète sous la direction de Romeo Exxet, qui a pour vocation de combattre les menaces surnaturelles sur Gaïa.
L'agent qu'on joue est la "Porteuse de Calamité", une jeune fille qui est liée à Ergo Mundus. Elle trimballe avec elle le livre dans lequel est scellé Ergo et peut échanger sa place avec lui à volonté.
Romeo Exxet envoie la Porteuse de Calamité à la recherche du livre des prophécies qu'une des Saintes Grimoire a écrit et qui a été volé par un agent de Nathaniel.
Le jeu débute quand on a retrouvé la trace du voleur.
On gagne de l'expérience et des niveaux quand on tue des monstres. On a alors deux point à répartir dans les arbres de techniques de ki et de pouvoirs magiques d'Ergo et de la Porteuse. Chacun possède son arbre mais ils sont quasiment identiques.
On peut équiper chacun d'eux de deux objets et de deux armes qui augmentent leurs stats de baston et de défense.
Rien de transcendant, c'est pas un jeu sur lequel on va faire de la theory building. Il y'a largement assez de points pour faire ce qu'on veut avec la Porteuse et Ergo Mundus. Moi perso j'ai orienté la Porteuse sur la magie et Ergo sur le ki.
Conclusion: déçu par les bastons avec les boss, emballé par le background et l'univers.
Je recommande ce jeu à ceux qui aiment ce type de gameplay lors des bastons avec les boss.
Les autres passez votre chemin, sauf si vous voulez rager pendant de longues minutes.
Merci de m'avoir lu.
Steam User 0
Un jeu sympa, j'ai ne connaissais ni l'univers ni l'existence du kickstarter et indépendamment de ça c'est un jeu que je recommande fortement.
La direction artistique est vraiment sympa, l'histoire est intéressante, l'univers riche, les personnages principaux attachants. Le seul bémol est le gameplay qui est parfois rigide, nottament concernant Ergo. Le personnage se veut assez nerveux mais le fait qu'il fasse une pause quand il retourne au sol après un saut est un cauchemar dans les combats un peu nerveux .
Les combats de boss sont sympas, le fait que chaque boss ait une histoire donne envie d'explorer pour en savoir plus.
Bref, un jeu sympa dont je n'attendais rien de particulier mais qui a su me ravir :)
Steam User 3
Anima Gate of Memories est un jeu d'aventure action comme on en a vu des centaines, il n'invente rien et n'apporte rien d'interresssant au genre.
Les graphismes sont "mouais" tant l'univers magnifique de Anima ne rend rien de fou au passage en 3D le tout relevé de grands espaces vides agrémentés de moults salles tout aussi vide rend la chose encore plus lisse et terne.
L'histoire quand a elle est assez sympa même si elle non plus ne révolutionne rien pour ceux qui aurait l'habitude de lire un peu de dark fantasy. N'étant pas un fan de la licence Anima je pense qu'il y a pas mal de choses qui mériteraient plus d'indications de d'explications pour que le tout soit plus clair. On passe d'ailleurs a coté de certaines enigmes vu qu'elle vont vous demander d'avoir des connaissances sur le lore.
Mais je vois bien que nombre d'entre vous s'en tabasse le coquillard de l'histoire et veulent de la bagarre ! Bha là encore Anima ne se démarque pas au contraire, les controles sont assez rigide et parfois le perso vas un peu faire n'importequoi a cause de la caméra qui quand on lock certains ennemis nous donne la nausée. Les boss sont "mouais" et même s'il représentent un bon défis on a vite compris le pattern et on s'emmerde car les boss sont de foutus sac a PV.
L'un dans l'autre Anima est clairement un jeu "mouais", l'histoire est moyenne sans être ennuyante, les combats sont bien mais pourrait être beaucoup mieux avec plus de maniabilité et enfin le tout est plaisant a regarder sans jamais prendre son pied a cause du vide intersidéral de ses environements.
Anima est donc un jeu que je vous recommande si vous aimez l'univers sinon vous trouverez bien mieux avec un bon vieux Devil May Cry des familles.
Steam User 3
Je suis un fan de l'univers du jeu et du jeu de rôle en lui-même, c'est donc naturellement que je me suis orienté vers cette adaptation vidéo-ludique.
Je commencerais par dire que le jeu n'est pas adapté à toutes les mains. Il est plutôt difficile, voire exigeant, certains boss demandent de l'acharnement, et quelques phases de plateforme peuvent se révéler difficiles. Toutefois, pour ceux intéressés par l'univers et qui ne sont pas trop rebutés par un peu de difficulté, le jeu vaut le coup d'oeil.
Concernant les qualités, le jeu est joli et assez bien fait pour un jeu indépendant. L'univers est bien exploité, avec plusieurs éléments en fond pour ne pas perturber ceux pour qui c'est secondaire. Une évolution agréable et assez bien faite des personnages, même si certaines compétences sont moins utiles que d'autres. La relation entre les deux protagonistes est très bien mise en scène, et le scénario met bien en avant les héros ainsi que l'importance et la puissance des boss.
Les points négatifs existent tout de même, notamment au niveau de la jouabilité. A l'heure actuelle, seul l'affichage des boutons manettes est disponible, bien que ce soit susceptible de changer. Quelques problèmes de collisions avec certaines attaques et une sensibilité dans les déplacements du héros qui rendent les plateformes un peu plus dur. En revanche, le jeu est parfaitement jouable uniquement au clavier, n'ayant pas de manette fonctionnant correctement, mais il est recommandé d'employer une manette.
En bref, je le recommande aux fans de la license et à ceux désireux de faire leurs premiers pas dans cet univers et qui cherchent un jeu d'action un peu corsé !
Steam User 0
Ce que Anima n'a pas en budget, il le compense par son ingénieusité dans les situations et le gameplay. De plus, l'histoire est sympa, les persos bien écrits, et l'univers d'Anima (le RPG) est fidèlement respecté. Pour un jeu AA à petit prix, c'est déjà excellent.
Steam User 0
Je vais continuer le jeu et je modifierai probablement mon évaluation quand je l'aurai fini.
Mais ma première impression pour le moment est :
Si vous abhorrez les jumping puzzle,
Si vous n'appréciez pas les jeux dans le style des vieux Devil May Cry (ou les Hack'n'Slash en général),
Si vous n'êtes pas un fan de l'univers Anima : Beyond Fantasy,
Si vous exécrez les jeux difficiles,
Si vous haïssez les graphismes simples,
Si deux ou plus des affirmations susmentionnées vous concernent : Passez votre chemin.
Personnellement je déteste les jumping puzzle, mais étant fan d'Anima, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion.
Le jeu est assez difficile, surtout lors des affrontements de boss. Et pourtant je joue en Facile.
Les esquives demandent un timing parfait, les ennemis vous enchainent si vous ratez une esquive ou si vous esquivez dans leur prochaine attaque.
J'ai presque envie de comparer ce jeu à un Dark Souls, mais je me ferais probablement lyncher par les vrais fans de la série :P
Notez, le jeu vient à peine de sortir, et il est déjà sorti plus tard que sa sortie estimée au départ. Il n'est probablement pas encore tout à fait au point et requerra encore quelques mises à jours avant de l'être. Il y a encore notamment quelques coquilles dans la version française du jeu.