AI War 2
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The most devious and acclaimed artificial intelligence in strategy gaming returns… with a host of mutual enemies. AI War II is a grand strategy/RTS hybrid against an overwhelming, inhuman enemy who has conquered the galaxy. Face off against a more advanced version of the original AI, who once again has captured the entire galaxy leaving you only a tiny planet to yourself. Then strike out and find a way to cleverly outwit it nonetheless. All the new capturables, larger fleets, and hacking abilities are sure to help. (You're going to need it.) Or immerse yourself in a far more complicated galactic struggle involving the nanocaust, macrophages, dyson spheres, and more. Other factions each have their own goals, rules, units, and entirely unique economies. Make the scenario complicated enough and it can become "World War XV is in progress, you're in a tiny farm in the middle of it, nobody likes you, but if you can just kill that one giant angry enemy leader this will all be over." If that sounds over the top — and frankly that bit is wearying to us to imagine even though some people seek it out — then take a break and maybe hack the all-consuming computer virus to be your ally, and convince the star-sized alien hives to watch your back as you take on a suddenly-less-arrogant AI.
Steam User 18
La guerre a déjà été perdue. L'IA n'a laissé que quelques fragments de l'humanité avant de se tourner vers une guerre dont nous ne savons rien mais qui l'occupe entièrement. C'est notre chance, pendant que notre adversaire regarde ailleurs, nous frapperons. Mais attention, face à un adversaire d'une telle puissance, le moindre faux pas condamnera l'humanité.
Au pied du mur
Vous ne possédez au départ qu'une unique planète, votre adversaire en contrôle 79. Votre minuscule armée sera suffisante pour s'attaquer aux planètes proches, mais serait détruite en un clin d’œil par une force plus sérieuse. L'interface est chargée et peut être difficile à aborder, vous pourrez y voir 5 ressources, plein d'onglets et des boîtes d'informations partout. Une flotte de 100 vaisseaux vous attendent sur votre planète de départ.
La carte de la galaxie n'est pas moins effrayante, malgré le peu de planètes révélées au début de la partie, chacune contient suffisamment d'informations pour qu'il soit difficile de savoir où regarder.
Le flot initial d'information peut faire peur, mais rien ne presse cependant, prenez le temps. Réfléchissez, préparez vos mouvements, la IA ne se rend pas encore compte que vous êtes un danger sérieux et le jeu peut être mis en pause librement.
Une planète à la fois
Heureusement pour vous, bien peu de ces informations seront réellement utiles lors des premières parties. Vous apprendrez à vous servir des informations petit à petit lorsque le besoin s'en fera sentir, beaucoup ne deviendront utiles qu'à un niveau de difficulté bien plus élevé. Contentez-vous pour commencer de regarder l'onglet "Intel" qui synthétise tous les objectifs, ce qui en fait un excellent guide pour les débutants et un outil puissant pour les experts.
La première chose à faire est de capturer quelques planètes. Rien de plus simple, sélectionnez vos flottes de vaisseaux, lancez les à l'assaut d'une planète ennemie. Pas vraiment besoin de la moindre micro-gestion, l'organisation automatique des vaisseaux en flotte supprime le besoin de faire des groupes manuellement et le ciblage est automatique et intelligent.
Un parmi des milliers
Des situations plus complexes finiront éventuellement par se présenter, dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de regarder l'albédo ou le coût en métal d'un vaisseau. Vous pouvez déplacer des vaisseaux individuellement pour les écarter du combat lorsqu'ils sont proches de la mort et changer vos flottes de façon à faire des escadrons spécialisés, mais toutes ces choses peuvent être laissées de côté sans vous handicaper.
Les planètes mieux défendues nécessiteront plus d'efforts, mais il est facile d'y aller en plusieurs vagues, détruisant à chaque fois quelques éléments, des postes de garde qui ne seront pas reconstruits, les troupes les plus dangereuses qui ne seront remplacées que lentement, etc. Vos vaisseaux se reconstruisent vite et l'échec n'est qu'une étape de la progression.
Méfiance néanmoins, chaque déplacement engendre de la menace, c'est-à-dire la libération de quelques vaisseaux de l'IA qui vont cesser leur garde pour tenter de chercher une faiblesse dans vos défenses. Si la menace devient trop grande, une vaste armée attaquera vos planètes au moment où votre flotte en est suffisamment loin. Il faudra construire des tourelles et traquer les vaisseaux errants pour les empêcher de rejoindre la flotte principale.
Ne pas éveiller la bête
Il faut aussi prendre garde à ne pas attaquer n'importe quoi. La seule raison pour laquelle l'humanité survie, c'est parce que les armées de l'IA sont occupées dans une autre galaxie. Plus elle vous juge menaçant et plus elle met de moyens à disposition. Si l'IA décide de ramener ses forces extra-galactiques, nous ne pourrons pas lutter. La progression de son attention est la valeur la plus importante à surveiller.
Vous aurez besoin de nouvelles tourelles pour améliorer vos défenses, de nouvelles flottes pour améliorer votre armée, ces choses et bien plus encore peuvent être acquises en capturant des planètes, mais il faudra faire des choix car nous ne voulons pas énerver l'IA. Chaque planète capturée, chaque objectif pris et chaque pas vers votre victoire augmente les ressources de l'IA. Un équilibre entre augmentation de votre puissance et de l'attention de l'IA est la clé de la victoire.
L'humanité ne survivra pas à sa pleine colère.
Au bord de l'annihilation
Restez toujours vigilant, car le début d'une partie est tout aussi difficile que sa fin, vous n'aurez pas de répit et la moindre erreur pourrait vous poursuivre pendant très longtemps.
Vous devrez maîtriser bien des aspects stratégiques. Vous apprendrez à employer nos transports pour traverser les lignes ennemis pour faire des frappes en profondeur et à assiéger les plus puissants bastions adverses de façon progressive et méthodique.
L'organisation de vos défenses ne doit pas être négligée, votre adversaire est vicieux et cherchera à vous surprendre. S'il se met à employer des unités furtives ou capables de traverser nos champs de force, vous devrez être prêt, quitte à prendre quelques planètes juste pour améliorer votre périmètre défensif.
La science vous permettra d'améliorer certains types de vaisseaux, vous devrez choisir avec soin et trouver de nouveaux vaisseaux en fonction. Le Hack est une ressource tout aussi précieuse, aussi versatile que limitée qui permet d'améliorer vos armées, d'affaiblir celles de l'ennemi ou bien plus encore, selon votre stratégie.
Vous devrez surveiller votre afflux de métal qui sera indispensable pour reconstruire vos armées et vos tourelles après de trop lourdes batailles. Gardez aussi un œil sur vos réserves d'énergie qui limitent beaucoup votre capacité à construire des défenses.
Ne négligez rien, car votre adversaire saura exploiter la moindre erreur. Il attaquera vos points faibles, piégera vos troupes et surveillera v. L'IA a déjà rasé l'humanité une fois et n'hésitera pas à recommencer. C'est bien plus qu'un simple programme, ne commettez pas l'erreur de sous-estimer l'ennemi.
Seul contre tous ?
La difficulté peut facilement être réglée. Au plus bas, vous pourrez jouer de façon détendu sans vous embarrasser des détails. Au plus haut, une victoire est considérée comme un bug devant être corrigé par les développeurs. Au total, il existe 10 difficultés, mais aussi tout un tas de paramètres rajoutant des options stratégiques supplémentaires pour les amateurs, ou des facteurs chaotiques qui peuvent transformer les parties en quelque chose de totalement absurde avec tout un tas de factions se tapant dessus dans un immense battle royal galactique.
L'automatisation de beaucoup de mécaniques et un large éventail de difficultés qui permettent de s'en sortir avec une compréhension minimale du jeu, AI War reste complexe et riche et encourage le joueur à chercher le dépassement et la difficulté. Accompagné de sa musique planante, évoquant souvent plus l'Odyssée de l'espace que les batailles épiques qui s'y jouent, AI War 2 a la capacité d'immerger le joueur dans son univers et de procurer des sensations si intenses qu'on en ressort parfois épuisé et brisé, mais marqué à tout jamais par une expérience unique et extraordinaire.
Merci d'avoir lu, suivez notre curateur pour découvrir plus de jeux méconnus.
Curateur
Groupe Steam
Coupe-coupe, le curateur qui défriche la Jungle Steam
Steam User 9
J'ai longtemps hésité avant de mettre une évaluation sur ce jeu. Avec près de 70h de temps de jeu au moment de l'avis, je peux dire que le jeu me plait, mais il n'est clairement pas fait pour tout le monde.
Pour maintes raisons, je n'aime pas les jeux de stratégie en multi, je suis un joueur solo. De fait, je suis attiré par les jeux qui propose un système d'IA intéressant. Ici, pas d'IA qui apprendrait de votre manière de jouer. Pour autant, les réactions de l'IA sont bien adaptées et pourront cibler "intelligemment" les points vulnérables de votre défense. Mais le mieux restent les multiples paramètres d'ajustement de la campagne. Nombre d'IA, niveaux de difficultés de l'IA, Styles de l'IA.... beaucoup de choses sont ajustables selon vos préférences. J'ai souvent beaucoup d'exemples de jeux de stratégies où l'IA en mode "facile" est ennuyeuse à mourir, et où elle vous écrase sans pitié en mode "moyen" (en trichant d'ailleurs parfois...). Ici, vous pourrez vraiment doser le niveau pour que cela reste amusant pour vous. D'ailleurs, l'IA ne triche pas, mais joue selon des règles bien spécifiques qu'il vous faudra connaître pour votre propre avantage.
C'est un jeu clairement à échelle stratégique (à la supreme commander) et non tactique (à la company of hereos), ce qui est parfait pour moi. Ici, peu ou pas de micro gestion. Même l'aspect tower defense du jeu est facilité par des options d'automatisation très bien venues : Vous avez construit 50 tourelles de défense et l'iA vous les a détruites ?? Pas de problème, vos ingénieurs les reconstruisent ou les réparent sans que vous ayez besoin d'en donner l'ordre ! Idem pour la réparation ou la reconstruction de votre flotte de 2000 vaisseaux ou plus...
D'ailleurs à ce propos : vous ne choisissez pas quels types de vaisseaux vous allez construire pour votre armée. Au lieu de cela, vous disposez d'une flotte de départ, et il vous faudra capturer ou hacker d'autres flottes pour agrandir vos forces mobiles... à vous de choisir judicieusement en fonction de ce que vous rencontrez dans la galaxie et de la menace que cela va générer chez l'iA...
La dimension économique est assez rudimentaire : juste assez contraignante pour que cela finisse par peser sur vos défenses (oups, j'ai construit trop de tourelles énergivores, je suis à court d'énergie et mes boucliers de protection ne sont plus opérationnels ! Oups je n'ai plus assez de métal pour reconstruire les 1000 vaisseaux que j'ai perdus lors de mon dernier assaut !), mais pas poussée au point de vous éloigner de l'aspect stratégie et conquête qui reste le coeur du jeu.
A-t'on le sentiment de diriger un empire galactique qui monte en puissance ? Pour ma part, la réponse est clairement oui, et c'est d'ailleurs le piège ! Passé un moment, vous pourrez vous sentir puissant et ne pas être assez prudent face à l'IA adverse qui va finir par vous considérer comme une menace sérieuse... et c'est là qu'elle se déchaîne contre vous ! Il faut donc veiller à avancer toujours prudemment, en mode résistance ou guérilla.
Le jeu est tout en anglais, et ne sera probablement pas traduit. Mon niveau d'anglais est moyen, mais il faut clairement lire beaucoup dans le jeu pour avoir une idée de ce que l'on fait, des différentes options stratégiques, et des caractéristiques des unités. Rien d'insurmontable, mais cela peut en rebuter certains. Heureusement vous pouvez (vous devez !) mettre le jeu en pause à tout moment pour lire, essayer de comprendre, et planifier vos actions.
Concernant la dimension esthétique du jeu. En zoomant, vous pourrez admirer les unités qui pour certaines sont très bien réussies. Mais soyons clair, vous passerez la plupart du temps en vue éloignée, ou les icones des unités remplacent les modèles 3D. Pour les habitués de Supreme Commander se ne sera pas du tout un souci... d'autres pourront détester voir juste des icones se balader sur l'écran. Reste les effets lumineux des lasers qui fusent dans tous les sens, et qui donnent bien l'impression d'une guerre d'envergure.
Toujours sous l'aspect esthétique, les vaisseaux "volent" certes dans l'espace, mais uniquement sur un plan en 2D. Il n'y a d'ailleurs pas de collisions entre eux et ils se traversent sans contrainte : c'est un détail, mais j'ai lu un reviewer qui était visiblement dérangé par ce point. En fait, il y a une représentation graphique des vaisseaux, mais cela reste une représentation abstraite : au delà d'un certain nombre d'unités d'un même type, vous verrez le modèle 3D du vaisseau avec un multiplicateur à côté indiquant qu'il s'agit en fait d'une "pile de vaisseaux" (par exemple 10 vaisseaux du même type).
La galaxie est composée d'écrans "fixes" de planètes (ou système). Vous passerez d'un écran à l'autre pour naviguer.
Pour les musiques, elles sont pointées comme un des points forts du jeu. Moi le piano, c'est pas mon truc, alors je les coupe et met l'OST de BattleStar Galactica Deadlock : à la place :/
Le jeu est excellent, est n'a pas vraiment d'équivalent. On voit que le développeur aime son bébé et en prend soin. J'attends impatiemment le second DLC pour me relancer dans une campagne.
Steam User 15
(éditée pour la sortie en version 1.0)
Un digne successeur à AI WAR, à la fois pareil et différent, plus complet et moins brouillon. Plus facile à prendre en main, tout en étant plus subtil sur le long terme. Bref, c'est ce que l'on attend d'une suite.
Stratégie temps réel, 4x stratégie, Tower Defense, un jeu qui brouille les genres, comme tous les jeux Arcen, avec un suivi exemplaire (des centaines de mises à jour durant le développement) et c'est pour ça qu'on les aime.
Steam User 0
Very nice concept, mixing survival and a little bit of puzzle equilibrum game. Each choice you make have a cost and having to make the right one to kill the AI pushed me ending scenario one after the other, and retrying the one that I failed.
Steam User 0
One of the best game I played un the last couple of years.
It's very hard, strategic +++ and there is a lot of action.
Steam User 0
Great strategy game with a unique mix of classical RTS element with a bit of Grand Strategy / 4X.
The asymmetric gameplay and lot of customization options makes each game a really interesting, tense and dynamic campaign.
So far, one of my favorite strategy game of all time !
Steam User 0
Ce jeux est un genre de "RTS", mais qui se base surtout sur la stratégie, les déplacements, les compositions d'armées.
Si vous aimez les RTS, et que vous aimez les jeux dans l'espace, il devrait vous plaire.
Même si il n'est qu'en anglais, c'est basique et il y'a peu de lecture en dehors des descriptions d'unités.
La récolte des matières premières est entièrement automatisée, ce qui permet de se concentrer sur la stratégie. Les unités sont créées automatiquement. En jargon RTS on pourrait dire que « la macro est automatisée ».
Le métal (= l'argent/or) permet de construire des choses, l'énergie correspond à "la limite de population". Pour augmenter le métal/énergie il suffit de construire ou capturer certains bâtiments.
Par contre attendez-vous à devoir un peu apprendre le jeu... Il va falloir faire les tutos, puis lancer p-e un scénario facile, avant d'être à l'aise.
Au début l'UI peut sembler imposante et peu claire, mais en réalité elle est extrêmement bien pensée. Tout est facilement visible,ordonné.
Ce jeu est fait par des passionnés, et ça se sent.
En plus ils ont bien simplifié certains aspects depuis le lancement (ou l'Early Access): je possède ce jeu depuis longtemps, mais je n'avais pas accroché les premières fois. Ça avait l'air bien, mais ça demandait un trop gros investissement de temps pour comprendre comment ça fonctionne.
Puis là je l'ai relancé en 2021, et miracle... Ils ont vraiment facilité les bases, et le jeu est devenu facile d'accès: le scouting a été simplifié, la construction d'une base demande 1 clic et 1 unité, les unités principales sont clairement identifiées, etc.
--
Le but du jeu est de détruire l'ennemi (l'Intelligence Artificielle = A.I.), en détruisant sa planète principale. Mais l'A.I. est infiniment plus forte que vous. (La seule raison pour laquelle ils ne vous chassent pas, c'est parce qu'ils ont un autre ennemi plus important et dangereux à combattre).
Au début vous n'avez qu'une planète et quelques vaisseaux. L'A.I. ne sait même pas que vous existez, elle est en guerre contre autre chose.
Pour vous renforcer il faut capturer des nouvelles planètes, récupérer des vaisseaux abandonnés, voler des technologies Alien. Mais à chaque fois que vous détruisez une base A.I., ou que vous récupérez une technologie, vous attirez l'attention de l'A.I.
Et plus l'A.I. fait attention à vous, plus elle va envoyer de force pour vous détruire.
Le but principal du jeu et donc de trouver le juste équilibre entre se renforcer et ne pas trop attirer l'attention de l'A.I., avant d'avoir attaqué son monde. Tant qu’elle ne vous considère pas comme la menace principale, vous avez une chance.
C'est ce qui fait la spécificité de ce jeu: Vous devez adopter un mode de guérilla. Choisir ce que vous voulez conquérir et acquérir, et choisir ce à quoi vous renoncer...
Pour gagner il vous faut juste assez de force pour détruire le monde de l'A.I. .
Je précise qu'à priori, cette façon de jouer "à la guérllia", n'est pas un mode de jeu qui me correspond. C'est aussi une des raisons pour laquelle je n'avais pas insisté avec ce jeu...
Mais après l'avoir essayé... Et bien finalement ça ne dérange pas autant que cela. Car tant qu'on respecte cette stratégie, le jeu se déroule comme un enchaînement de batailles classiques ou "il faut être plus fort que l'autre à chaque bataille".
(Cependant, il existe 2 DLC qui permettent d'avoir d'autres modes de jeux, plus proches des RTS classique, et de conquérir tout ce qui nous tombe sous la main pour devenir plus fort que l'A.I.. Certaines personnes ne jouent que dans ce mode ).