AI: THE SOMNIUM FILES
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
In a near-future Tokyo, detective Kaname Date is on the case of a mysterious serial killer. Date must investigate crime scenes as well as dreams on the hunt for clues. From the mind of Kotaro Uchikoshi (Zero Escape series director), with character design by the Yusuke Kozaki (NO MORE HEROES, Fire Emblem series), a thrilling neo-noir detective adventure is about to unfold. STORY One rainy night in November, a woman's body is found at an abandoned theme park, mounted on a merry-go-round horse. She had been stabbed repeatedly, and her left eye was gouged out. Kaname Date of the Metropolitan Police Department arrives on the scene. He recognizes the woman. Suddenly, he hears a noise from inside the merry-go-round. He breaks into the merry-go-round's central column to find a young girl. And in her hands, she grips a bloody ice pick…
Steam User 1
pour ceux étant fan de mystères et des jeux Spike Chunsoft (Danganronpa, Zero Escape, ect...) ce jeu est fait pour vous !
Steam User 0
jeu incroyable quand on sait faire fonctionner ses méninges bon humour et très addictif un fois qu'on accroche aux concepts et l'ambiance. Superbe licence qui mérite d'être plus connue ^^.
Steam User 0
Après avoir fini les trois jeux disponibles actuellement (AITSF, AINI et No Sleep For Kaname Date), je peux dire sans aucune hésitation que celui-ci est de loin mon préféré. J’ai été pris dedans dès l’instant où la première cinématique s’est lancée, et je n’ai pas arrêté de penser au jeu à chaque moment où je n’y jouais pas.
L’histoire est impeccablement racontée, peu importe la route dans laquelle on se trouve. C’est toujours touchant, intriguant, marrant, et il n’y a que très rarement des moments où l’on pourrait avoir l’impression que ça tire un peu en longueur selon moi. (Je sais que c’est une critique qui revient souvent, c’est pour ça que j’en parle.)
J’ai surtout ressenti ça durant la journée de date avec Iris. Ça m’a paru un peu long sur le moment, mais sinon je n’ai pas eu d’autres fois ce sentiment.
L’affaire a parfaitement réussi à m’investir. Je me posais énormément de questions à chaque nouvel élément dévoilé, et peu importe mes théories, dans chaque route, une simple phrase, une frame ou une cinématique parvenait toujours à remettre en question tout ce que je pensais savoir de l’histoire. On a une piste tout au long du jeu concernant LE twist, et même avec ça, j’ai été vraiment surpris au moment de la révélation.
Le cast est très cool. Je n’ai eu du mal qu’avec un seul personnage, mais c’est purement personnel. Ils sont tous assez attachants, avec une personnalité et un design qui leur collent parfaitement. Tout le monde est bien intégré dans l’histoire, que ce soit concernant l’affaire, leur personnalité/design, ou les relations et interactions entre eux. Tout est bien pensé et exécuté. Même les personnages assez secondaires sont mis en avant. Je pense notamment à Hitomi et son passé à propos de la vraie mère d’Iris, même si ça n’intervient que très tard dans le jeu.
Il y a un ton très humoristique présent tout au long. Ça peut ne pas plaire, mais à mes yeux c’est bien incorporé. L’histoire garde toujours un ton sérieux quand il le faut et sait faire sourire au bon moment. Aucun ton ne prend vraiment le dessus sur l’autre. Il n’y a qu’une seule scène où ça m’a un peu dérangé, mais c’est parce que je n’étais pas encore familier avec l’humour que certaines scènes pouvaient avoir.
Je parle du moment où les mercenaires tentent d’enlever Iris. C’était la première fois que je voyais le ton qu’auraient les scènes d’action dans le jeu, donc ça m’a surpris.
Il faut savoir dans quoi on s’embarque pour ne pas être pris au dépourvu.
La partie gameplay du jeu, les somniums, est une très bonne idée. J’ai beaucoup aimé le concept d’entrer dans les rêves des gens pour en tirer des informations sur l’affaire. La restriction des 6 minutes est aussi excellente, surtout avec les timies (des bonus qui permettent de diviser/réduire le temps de certaines actions dans le somnium, ou inversement de le multiplier). Ça nous apprend à bien réfléchir et à ne pas agir bêtement lorsqu’un choix se présente, pour ne pas perdre de secondes inutilement. Les directions artistiques des différents somniums sont toutes très variées et bien travaillées. Elles changent toujours selon la personne et son état psychologique. Iris est l’exemple parfait pour ça, ses deux somniums sont franchement super.
Je n’ai pas vraiment de défaut notable à donner sur le jeu ou son contenu, mais sur la partie technique, oui. Il y a trois choses assez dommage, même si elles peuvent être réglées assez simplement.
Le premier est un bug qui se produit uniquement dans les somniums : si les FPS ne sont pas limités à 60 et que ça dépasse ce nombre, alors les somniums affichent un effet blanc dégueulasse lorsqu’on ne bouge pas, ce qui entraîne une chute énorme de FPS (je suis descendu jusqu’à 2 FPS pendant ce bug).
Screenshot :
Le deuxième, plutôt chiant aussi, concerne le curseur de la souris. Peu importe que le jeu soit en plein écran ou non, le curseur sort toujours sur les autres écrans si on en a plusieurs. J’ai donc dû télécharger un logiciel tiers pour verrouiller mon curseur sur un seul écran quand je jouais.
(Ce problème est présent même dans les deux autres jeux, c’est un peu honteux.)
Et le troisième, le moins impactant mais quand même là depuis la sortie d’après ce que j’ai vu : même si on utilise les voix japonaises, le générique de fin (chanté par plusieurs personnages du jeu) est en anglais. Après avoir passé des heures à entendre les voix japonaises, c’est un peu dommage que le final soit en anglais.
Apparemment, ça peut se fix, mais comme j’ai découvert ça sur le moment je n’ai pas vraiment cherché à corriger le problème.
Et merci à l'équipe qui a traduit le jeu en français :
Steam User 0
J'ai fait ce jeu il y a des années, et 5 ans plus tard je me suis dit "et pourquoi pas". En effet, j'ai un peu tout oublié de celui-ci... Mais quelle seconde claque je viens de me prendre, ce jeu est extraordinaire. Je suis conscient que de temps en temps les dialogues et les cinématiques sont assez longs. Mais ce n'est qu'un petit poids face aux personnages, à l'histoire, à l'intrigue, aux musiques qui sont tous incroyables. Je recommande fortement ce jeu si vous aimez les mystères, les plot twist, le mood japonais mafia policier. Un de mes chefs-d'oeuvres d'enfance et je ne regrette aucunement de l'avoir joué une seconde fois !
Ceci étant dit, je pars faire le second jeu que je n'ai encore jamais fait.
(PS: un patch FR est sortie pour les deux jeux, n'hésitez pas à le télécharger et à les remercier (et aussi à les soutenir pour leurs travaux fantastiques)).
:)
Steam User 0
Ce jeu était juste incroyable ! Des personnages attachant, une intrigue pleine de mystère, et un doublage merveilleux. La recette parfaite Pour ne pas s'ennuyer !
Steam User 0
Alors : - c'est à la fois un visual novel et un thriller S-F avec des énigmes à la Phoenix Wright / Zero Escape (d'ailleurs ce sont les mêmes développeurs) donc si ce sont des choses qui vous bottent allez-y vous ne regretterez pas
- j'ai trouvé l'intrigue super prenante, même en dehors du jeu j'ai mis du temps à cogiter et faire des hypothèses de mon côté sur ce qu'il pouvait bien se passer à des moments
- c'est japonais -> s'attendre à des moments de fan service, moe etc
Steam User 0
Excellent jeu d'enquête par le créateur des 999 et Virtue's Last Reward. C'est malin au niveau de l'énigme, même s'il n'y a pas de système de déduction. On reste sur une structure de Visual Novel, combinée à des phases de jeu d'aventure. Ça fonctionne sur la direction artistique et la qualité d'écriture, réussies, même si les touches de fan service sont dispensables. Très envie de jouer la suite, publiée en 2022.